Dans un contexte de lutte contre l’antibiorésistance et d’élargissement des compétences du pharmacien en termes de délivrance d’antibiotique, un arrêté du Journal officiel du 07 novembre fait savoir que les pharmaciens sont désormais autorisés à réaliser les tests rapides oropharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A, aux patients à partir de 3 ans.
Cet assouplissement des conditions de réalisation du trod angine ne concernent cependant que les personnes orientées à l’officine par un médecin dans le cadre d’une ordonnance conditionnelle d’antibiotique.
Si la demande de trod est spontanée au comptoir, sans consultation médicale préalable, l’âge inférieur à 10 ans reste un critère de non-éligibilité à la réalisation du test à l’officine.
Possible uniquement dans le cadre d’un protocole national de coopération, la délivrance d’un antibiotique par le pharmacien d’officine pour la prise en charge d’une odynophagie prévoit d’être étendue dans le cadre du PLFSS pour 2024. Cet arrêté intervient donc dans un contexte de promotion d’un parcours d’accès toujours plus simplifiés pour les patients en cas d’angine.