Adomed webinaire
Adomed webinaire

Tension d’approvisionnement en Corgard 80 mg, un traitement vital pour 15 000 patients

Dans le cadre de tensions d’approvisionnement actuelles en Corgard 80 g, la société française de cardiologie et la filière nationale de santé des maladies cardiaques héréditaires ou rares, Cardiogen, se sont alertées sur les conséquences d’une tension d’approvisionnement chez une population particulière de patients.

En effet ce traitement ne peut être ni arrêté, ni substitué sans risque vital pour environ 15 000 patients souffrant de de troubles du rythme d’origine génétique : le syndrome du QT long congénital et la tachycardie ventriculaire polymorphe catécholaminergique.

Le laboratoire Cheplapharm a indiqué que cette rupture, associée à un défaut d’approvisionnement en matière première, devrait durer jusqu’à la fin du premier trimestre 2024. L’accès au Corgard doit donc être impérativement réservé à ces patients et un protocole spécifique a été mis en place par l’ANSM pour permettre à ces patients de disposer de leur traitement. L’agence indique que « pour les patients atteints de SQTL ou de TVPC, les dispensations de Corgard 80 mg seront réalisées uniquement sur présentation d’une ordonnance émise par un centre de référence ou de compétence maladies rares spécialisé dans les troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares. »

Pour la commande les pharmaciens sont invités, sur présentation de l’ordonnance avec la mention « indication prioritaire » et l’identification « centre expert CRMR/CCMR Cardiogen »/responsable du centre, a commandé 3 mois de traitements auprès du laboratoire Cheplapharm.

Celui-ci s’est engagé à envoyer le nombre de boîtes nécessaires pour la durée du trimestre. Le pharmacien veillera à ne délivrer qu’un mois de traitement et réserver les autres boîtes aux patients pour les dispensations suivantes.