« Nous avons à cœur le maillage territorial »
« Nous avons à cœur le maillage territorial »
Pharmactiv en quelques chiffres
- Plus de 1 000 adhérents
- 2,3 millions d’euros de CA moyen (2,7 millions pour les pharmacies sous enseigne)
- La cotisation varie entre 135 et 480 euros
Revue Pharma : Quelles sont les valeurs portées par votre groupement ?
Damien Hoehr : En premier lieu, je dirais la proximité ! Nous sommes un groupement de plus de 1 000 pharmacies présentes sur l’ensemble des régions françaises, qui ont à cœur le maillage territorial. Notre réseau d’ambassadeurs Pharmactiv représentent 40 pharmaciens, qui portent des objectifs de fédération et de construction de projet. Ensuite, nous souhaitons porter l’évolution du pharmacien clinicien, au travers des espaces santé que nous proposons. Pharmactiv croit beaucoup en l’axe prévention, pour accompagner les patients du plus jeune âge jusqu’au sénior. Enfin, nous mettons en avant dans nos officines l’expérience client, via nos enseignes spécialisées : Betterlife pour le maintien à domicile, la dermocosmétique ou encore la santé au naturel. On a réellement su créer des marques à part entière. D’ailleurs, nous allons lancer un nouvel univers spécialisé sur la maman et le bébé.
Quels services différenciants proposez-vous aux pharmaciens ?
Ce qui ressort en premier, c’est notre MDD ! Elle est extrêmement sollicitée à la fois de la part des patients, mais aussi de nos adhérents. Tout le monde s’essaye à la MDD, notamment dans un marché inflationniste. La nôtre cumule 400 références. Aussi, nous apportons des campagnes d’animation clé en main aux pharmaciens, prêtes dès le 1er janvier ; tout est négocié en amont.
Autre atout, notre propre centrale d’achats qui est un outil d’optimisation des achats en un clic auprès d’une centaine de laboratoires.
Par ailleurs, nous avons mis en place des formations et des accompagnements managériaux très forts pour le titulaire, notamment pour faire face aux difficultés de recrutement ou pour fidéliser son équipe.
Quels sont vos nouveaux projets pour l’année à venir ?
Cela concerne d’abord le digital. Nous avons pour ambition de « refonter » tous nos sites dédiés aux patients pour les moderniser d’ici mi-2024. Autre projet fort : renouveler les générations de pharmaciens grâce au Club des investisseurs. C’est un cercle de pharmaciens qui souhaitent investir dans une officine, en lien avec les facultés et les étudiants. Il s’agit d’une forme de tutorat, pour donner les clés de sa pharmacie à un jeune. Les titulaires Pharmactiv sont mis en relation avec un jeune pharmacien ou un étudiant, pour travailler au projet d’installation. C’est aussi un partage d’expérience, une expérience humaine. Nous avons également un booster d’apport plus classique.
Quelle est votre dynamique actuelle ?
La jeunesse de nos adhérents ! Alors que beaucoup de pharmaciens partent à la retraite, la jeune génération arrive en masse et notre réseau se rajeunit ; cela porte réellement une nouvelle vision du groupement. Quand le pharmacien est installé, nous lui proposons un programme de formation étalé sur 12 mois : management, référencement, stratégie de prix, marketing sur le point de vente et merchandising, avec un audit au préalable pour lui donner les bases. Nous avons également des conseillers points de vente qui sont présents sur tout le territoire.
Pourquoi un jeune installé devrait-il vous rejoindre ?
La raison est simple : c’est un gage de sérénité. Grâce à tous nos services, vous gagnerez du temps dans votre exercice. Autre intérêt pour les jeunes pharmaciens : avec le renouvellement de générations, nous portons des valeurs de partage et d’échange, en créant une émulation entre nos adhérents au travers d’une application « work place ». Elle permet d’interagir (comme une boucle WhatsApp) sur les problématiques du quotidien officinal. •