Le 30 novembre, un arrêté publié au Journal officiel est venu enrichir la liste des antibiotiques pour lesquels le médecin peut recourir à une ordonnance de dispensation conditionnelle. Introduites fin 2021, ces ordonnances conditionnent la délivrance d’un antibiotique à la réalisation d’un TROD en officine.
Désormais, en plus des six antibiotiques déjà autorisés à être délivrés sous condition pour l’angine à streptocoque, viennent s’en ajouter deux pour la cystite aiguë non compliquée chez la femme : la fosfomycine trométamol et le pivmécillinam.
– amoxicilline
– cefuroxime (sous forme de céfuroxime axétil)
– cefpodoxime
– azithromycine
– clarithromycine
– josamycine
– fosfomycine trométamol
– pivmécillinam
Mention sur l’ordonnance
En cas de suspicion d’angine à streptocoque beta-hémolytique du groupe A, le prescripteur doit faire figurer la mention « si TROD angine positif, sous 7 jours calendaires à compter de ce jour ». « Cette ordonnance devient caduque dans un délai maximum de 7 jours, dont le premier jour correspond à la date de rédaction de l’ordonnance », précise l’arrêté.
Côté cystite, l’ordonnance conditionne la délivrance de l’antibiotique à la réalisation d’un test urinaire « de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie, dont le résultat est positif ». Le médecin doit faire figurer sur l’ordonnance la mention « si BU positive ».