Avant de vous lancer dans la recherche active de la pharmacie de vos rêves, une phase de réflexion s’impose afin de définir le profil de la pharmacie et les modalités d’installation qui vous conviennent.
Que vous soyez fraîchement diplômé, pharmacien adjoint depuis plusieurs années ou en phase de réorientation de votre vie professionnelle après une carrière dans l’industrie pharmaceutique, votre installation répondra à la même démarche entrepreneuriale.
Qui suis-je ?
Définir la manière dont on envisage l’exercice officinal implique de réfléchir d’abord sur soi-même et de consacrer du temps à faire un bilan de sa personnalité, de ses compétences et de ses aspirations. Quelles sont mes motivations et mes souhaits personnels ? Comment prendre en compte mon environnement familial et intégrer mon installation dans un projet de vie ? Quels sacrifices suis-je prêt à faire ? Mes connaissances et mes savoir-faire sont-ils suffisamment éprouvés ? Où se situent mon leadership et ma capacité à animer une équipe ? Autant de questions – et bien d’autres – qu’il faudra vous poser pour bâtir votre projet.
Où s’installer ?
Certains sont attachés à la ville de leurs études ou à leur région de cœur alors que d’autres sont prêts à déménager partout en France pour saisir une opportunité en phase avec leur projet. Néanmoins, définir un secteur géographique ne suffit pas tant les typologies d’implantation d’une officine sont variées : rurale, bourg, ville moyenne, centre-ville ou quartier périphérique d’une grande métropole, centre commercial. Autant de profils dont l’un au moins devra être en adéquation avec vos attentes.
Comment et avec quels moyens ?
S’installer seul ou en association est une autre question déterminante. L’exercice en association correspond à une forte aspiration des pharmaciens et devient au fil du temps une tendance de fond, apportant à la fois une complémentarité dans l’exercice professionnel et une meilleure qualité de vie. S’associer avec un pharmacien investisseur est un autre schéma qui apporte des moyens financiers, mais aussi l’expérience et le support d’un senior. L’accompagnement financier peut aussi prendre des formes plus complexes avec la participation d’investisseurs extérieurs tels que la CAVP, les groupements, voire des fonds d’investissement. On l’aura compris, il est désormais possible de s’installer avec des moyens limités ; toutefois, l’apport dont vous disposez personnellement orientera les modalités financières de votre infrastruture.
Et, ne l’oublions pas, s’installer seul dans une petite officine de bourg ou s’associer dans une pharmacie de 4 millions d’euros dans une grande métropole nécessite des aptitudes et des savoir-faire différents et ne répond pas aux mêmes aspirations, tant professionnelles que personnelles et familiales.
Poser ces problématiques, prendre le temps de la réflexion, en parler avec sa famille, ses amis, ces conseils en amont de votre projet seront un gage de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel.
Les bonnes questions à se poser avant de se lancer
- Quelles sont mes motivations et mes aspirations personnelles ?
- Quels sacrifices suis-je prêt à faire ?
- Officine rurale, bourg, ville moyenne, centre-ville ou quartier périphérique, centre commercial : quelle pharmacie me correspondrait ?
- Ai-je envie de m’installer seul ou de m’associer ?
- Quel est mon apport ?