Nos adhérents voient leur fréquentation progresser de 30 % la première année. ”
Revue Pharma : Quelles sont les valeurs portées par votre groupement ?
Pierre-Henri Cazaly : Pharmacie Lafayette est l’un des réseaux de pharmacie les plus présents sur le territoire depuis plus de 20 ans, avec une enseigne forte, portée comme un étendard ! Notre démarche est axée sur une triple promesse : un positionnement prix, un large choix et le conseil du pharmacien, grâce à un accompagnement des équipes officinales dans tout le parcours patient-client. Nous avons été les précurseurs dans cette démarche, souvent copiés mais jamais égalés. Bien que nous ayons une image « prix », nous nous accompagnons aussi depuis des années la pharmacie sur la partie servicielle. Enfin, nous mettons en avant l’image entrepreneuriale du pharmacien, pour l’accompagner dans un parcours RSE.
Quels outils différenciants proposez-vous aux pharmaciens ?
Nous amenons au pharmacien la boite à outils la plus complète du marché pour l’accompagner dans son activité et sa visibilité. Par exemple, avec notre carte de fidélité – 2 millions de clients encartés – qui permet au pharmacien de cibler sa communication grâce à une connaissance fine de sa clientèle. Nous avons aussi la plus grande visibilité numérique, avec plus de 70% de notre réseau équipé d’un site e-commerce. Enfin, chaque Pharmacie Lafayette dispose de sa page Google où ses clients peuvent laisser un avis : la note moyenne de nos officines est de 4,5/5, avec une moyenne de 140 avis/pharmacie. Un véritable plébiscite !
L’autre volet de notre boîte à outils concerne l’exploitation de l’entreprise. Ainsi, nous avons créé un cockpit de pilotage analysant avec finesse l’ensemble des datas disponibles pour permettre au titulaire de gérer son officine plus facilement. Nous sommes également forts d’un trade dynamique et rémunérateur, avec plus de 1200 promotions à pousser au cours de l’année dans l’espace de vente, avec des animations qui font gagner du temps au pharmacien. Nous aussi l’accompagnons dans ses benchmarks pour se distinguer de ses concurrents.
Quelles aides apportez-vous pour les jeunes qui veulent s’installer ?
Tout dépend de l’étape. Si le pharmacien a déjà monté son projet financier, nous pouvons l’aider à réaliser une étude de potentialité sur sa zone, avec un plan de développement précis et du géomarketing. Si c’est un jeune qui a peu d’apports, nous allons l’aider à chercher des boosters d’apport ou des business angel chez des titulaires du réseau par exemple. Le dernier axe est lié aux fonds d’investissement, comme partenaire financier pour compléter un apport et se positionner sur une acquisition d’officine. Mais pour nous, il est primordial que le pharmacien reste indépendant, le seul pilote à bord.
En quelques mots : pourquoi un jeune installé devrait-il rejoindre Lafayette ?
Car nous sommes une enseigne moderne, dynamique et fédérée ! Pharmacie Lafayette est une grande famille qui dispose d’outils efficaces pour gagner du temps. Mais aussi nous sommes un groupement fort et puissant, adossé au groupe Hygie31, dont le chiffre d’affaires excède les 2 milliards d’euros en Europe et notre marque est connue par 40% des patients. Grâce à cette notoriété que nous sommes les seuls à avoir, nos nouveaux adhérents voient leur fréquentation progresser en moyenne de 30% la première année sous bannière Lafayette ! Et nous accompagnons n’importe quel type d’officine – petites ou grosses – le plus important reste le projet humain que l’on peut construire ensemble.
En chiffres
- 285 pharmacies rattachées à Lafayette en France
- 4,8 millions d’€ de CA moyen
- 30 millions de clients par an
- Plus de 40 ouvertures cette année