Gilles Unglik, Directeur général de Giropharm
530 pharmacies adhérentes
500 euros par mois de cotisation en moyenne
2,3 millions de CA moyen pour les officines Giropharm
Revue Pharma : Quelles sont les valeurs portées par Giropharm ?
Gilles Unglik : La valeur que l’on défend avant tout est celle du pharmacien comme professionnel de santé. Une valeur éthique, avec la volonté d’être proche des patients, en les orientant, grâce à des actions de prévention et d’accompagnement de proximité. Notre slogan ? « Votre santé, notre mission ». Le patient est au cœur de nos engagements et de la démarche du pharmacien Giropharm, qui place l’écoute et la bienveillance au centre de son métier. Enfin, Giropharm est une coopérative. Les pharmaciens sont donc actionnaires et parties prenantes des décisions du groupement.
Quels services différenciants apportez-vous aux pharmaciens ?
Aujourd’hui, beaucoup de groupements ne sont centrés que sur les achats. Chez Giropharm, nous nous sommes vraiment positionnés sur le service. Sur le terrain, 18 conseillers en développement accompagnent les pharmaciens en les visitant tous les deux mois. Nous proposons une palette de services pour guider le pharmacien autour de trois piliers : la casquette de professionnel de santé, celle de chef d’entreprise (avec un accompagnement managérial), et enfin celle autour des nouvelles missions, de la prévention santé et de la vaccination.
Nous offrons aussi une dynamique commerciale : politique de prix, plan de promotion, vitrine…
Au total, nous poussons 55 opérations par an, pour que le pharmacien n’ait plus à se soucier de la mise en place de ces promos. Cet accompagnement 360° intègre aussi des outils de pilotage de l’entreprise, avec des indicateurs clés visibles sur un tableau de bord… Enfin, si l’officine veut réaliser des travaux, nous l’aiguillons pour lui proposer un agencement autour du parcours client.
Que proposez-vous aux jeunes installés ?
Nous avons lancé notre booster d’apport il y a 18 mois : Giroboost. Les jeunes pharmaciens qui veulent s’installer et ont besoin d’une aide financière peuvent nous soumettre leur dossier. Nous sommes capables d’apporter jusqu’à 500 000 euros, en quasi-fonds propre. Ensuite, le pharmacien ne remboursera le capital du booster d’apport qu’à partir de sa 12e année d’installation.
Une vingtaine de jeunes (avec une moyenne d’âge de 33 ans) nous ont déjà rejoints grâce à Giroboost. Lorsqu’un jeune installé choisi Giropharm, nous le formons aussi à tous les essentiels grâce à la GiroAcademy : management des équipes, connaissance sur le point de vente, comptabilité, finance… pour être à même de prendre les rênes de son officine !
Quels sont vos projets pour l’année à venir ?
Nous travaillons autour de la politique RSE. Déjà, 90 de nos adhérents ont mis en place des audits RSE dans leur officine, avec un plan d’action détaillé autour de la démarche sociétale et environnementale. En 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques, nous allons lancer une grande opération pour positionner le pharmacien sur les thématiques de « sport et santé », avec, par exemple, une appli de challenge sportif pour l’ensemble du réseau et des opérations de prévention et de formation au comptoir. Pour cela, Giropharm a choisi une égérie sportive au combat très éthique : la tenniswoman Pauline Déroulède, championne française de tennis en fauteuil, qui a perdu une jambe lors d’un accident de la voie publique.
Pourquoi un jeune installé devrait-il vous rejoindre ?
Pour différentes raisons ! Nous sommes un groupement éthique, avec des valeurs fortes. Nous proposons une offre de service 360° pour aider le pharmacien et lui faire gagner du temps. Nous ne sommes pas sur la guerre des prix ou le discount. Le réseau est une grande famille, humaine, avec beaucoup de partages d’expérience et de soutien entre confrères. ■