Adomed webinaire
Adomed webinaire

Emylif 50 mg, film orodispersible

Depuis le mois de septembre, le laboratoire Zambon met à disposition le film orodispersible Emylif 50 mg, nouvelle formulation galénique pour le riluzole, seule molécule qui possède aujourd’hui une AMM dans la sclérose latérale. amyotrophique

en bref

Liste I

Médicament soumis à une surveillance particulière pendant le traitement.

Prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en neurologie.

Boîte de 56 films.

Prix : 138,33 €.

Taux de remboursement à 65 % sur la base du TFR : 138,33 €.

SMR important mais absence d’amélioration du service médical rendu par rapport au médicament de référence, Rilutex et ses génériques.

Laboratoire Zambon.

Indication

Emylif est un médicament hybride de la spécialité de référence Rilutek 50 mg, comprimé pelliculé. Si les deux médicaments diffèrent par leur forme galénique, leurs AMM sont superposables. À ce titre, Emylif est indiqué pour prolonger la durée de vie et pour retarder le recours à la ventilation mécanique assistée chez les patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Les essais cliniques n’ont pas montré d’effet bénéfique aux stades avancés de la maladie, mais ont mis en évidence que, pris précocement, le riluzole augmente la survie des patients souffrant de SLA (par survie, entendre : patient vivant, non intubé pour ventilation mécanique et non trachéotomisé).

Mécanisme d’action

La pathogenèse de la SLA n’est pas totalement élucidée, mais il semblerait que le glutamate, principal neurotransmetteur excitateur du système nerveux central, joue un rôle dans la mort cellulaire liée à la maladie. Par un mécanisme d’action encore incertain, le riluzole agirait en inhibant le processus glutamatergique. 

Instauration de traitement

Le riluzole doit être proposé le plus précocement possible après le diagnostic et s’intégrer dans une prise en charge globale, symptomatique et fonctionnelle, du patient. La prescription initiale annuelle est réservée aux spécialistes en neurologie, expérimentés dans la prise en charge des maladies motoneuronales.

Surveillance hépatique

C’est également un médicament soumis à surveillance particulière pendant le traitement : une surveillance hépatique est à effectuer avant l’instauration du traitement, puis 1 fois par mois pendant 3 mois et ensuite, tous les 3 mois pendant 9 mois. Par ailleurs, une maladie hépatique ou un taux de transaminase supérieur à 3 fois la valeur normale, contre-indiquent ce traitement.

Conseil d’utilisation

La posologie recommandée est de 50 mg toutes les 12 heures, sans nécessiter d’adaptation posologique chez la personne âgée.

Le film orodispersible Emylif se dissout progressivement sur la langue en 3 minutes, sans besoin de liquide ou de nourriture, ce qui présente l’avantage de faciliter la prise chez certains patients.

À noter que le riluzole existe aussi sous forme de suspension buvable 5 mg/ml : le Teglutik.

SLA ou maladie de Charcot

Pour rappel, la SLA est une maladie neuro­dégénérative rare (elle concerne 7 000 personnes en France) qui affecte les neurones moteurs responsables du mouvement des muscles volontaires. Elle se manifeste par un déficit moteur et une atrophie musculaire évoluant rapidement vers une paralysie des membres et des muscles labio-glosso-laryngo-pharyngés, avec un risque d’arrêt respiratoire conduisant au décès dans les 2 à 5 ans. ■