Le pharmacien se déclare désormais vaccinateur, et la DGS a tranché dans son interprétation de la loi : il peut désormais vacciner en dehors des murs de son officine.
Cette mesure lui permet de participer encore plus activement aux campagnes de vaccinations HPV dans les collèges-lycées, au sein d’EHPAD ou encore à domicile auprès de patients isolés. Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO s’en réjouit dans le point presse de ce jour, mais insiste sur un point « il ne s’agit pas que le pharmacien prenne la place d’autres professionnels. Nous sommes là pour compléter l’offre tout en respectant les professionnels locaux qui font déjà le travail et en conservant le libre choix du patient. »
Un point juridique attendu qui rassure les officinaux et leur permet « s’ils doivent sortir pour vacciner, d’être couverts ».
Reste désormais à fixer avec l’Assurance Maladie, la rémunération en conséquence. Et aux pharmaciens de faire le point avec leurs assurances quant à la couverture juridique de cette nouvelle mission.