Le verdict est tombé jeudi. Pour tous les contrats signés à partir du 8 septembre, le niveau de prise en charge de l’apprentissage pour le DEUST de préparateur/technicien en pharmacie tombe à 8 550 euros. Contre 9500 euros auparavant.
Alors qu’un projet de décret consulté par la branche pharmacie du syndicat Force ouvrière prévoyait de prime abord que l’alternance pour préparer le DEUST de « Préparateur/Technicien en Pharmacie » soit financé par l’OPCO des Entreprises de proximité à hauteur de 3 327 euros par an, cette baisse de seulement 10% – à l’instar de celle opérée dans les autres branches professionnelles – est un soulagement pour l’officine.
Dans le détail, France Compétences souligne sur son site que le DEUST sera financé à 8 550 euros par année de formation, et 5 073 euros pour le BP de préparateur en pharmacie.
Le 8 septembre, la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la pharmacie d’officine (CPNEFP) s’est félicitée « que France Compétences ait pris en compte la position de la branche afin de permettre à plus de 3000 jeunes d’intégrer une formation universitaire en alternance, pour se former sur un métier en tension ».
L. G.