Adomed webinaire
Adomed webinaire

Cannabis médical : 610 pharmaciens déjà autorisés à délivrer

Elles sont aujourd’hui 610 officines. Fin juillet, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié sur son site la liste actualisée des pharmacies engagées dans l’expérimentation cannabis médical.

Réparties sur toute la France, seules ces officines sont pour l’heure autorisées à commander et dispenser des médicaments à base de cannabis médical. Ces commandes auprès des exploitants pourront aussi être passées par les 171 pharmacies à usage intérieur (PUI) répertoriées par l’ANSM.

La liste devrait s’élargir

Ces 610 officines – un nombre qui continue de s’élargir mois après mois – sont celles « au sein desquelles au moins un pharmacien a d’ores et déjà suivi et validé la formation préalable obligatoire et est ainsi habilité à commander et dispenser du cannabis médical », détaille l’ANSM.

Au cours de l’expérimentation, les patients pourront solliciter la participation de leur pharmacien de proximité, qui, s’il le souhaite, « s’engagera dans l’expérimentation sous réserve de suivre et valider la formation préalable obligatoire », rappelle une fois de plus l’Agence.

La liste des pharmacies a donc vocation à s’enrichir « tout au long de l’expérimentation ».

Rôle central du pharmacien dans l’expérimentation

Encadrée par l’Agence du médicament, l’expérimentation de l’usage du cannabis médical entend évaluer, en premier lieu, « la faisabilité du circuit de mise à disposition du cannabis pour les patients : prescription par les médecins, délivrance par les pharmaciens, approvisionnement en produits et suivi des patients ». Sécurité et efficacité seront analysées dans un second temps.

Les pharmaciens jouent un rôle central dans cette expérimentation : celui de commander et dispenser le cannabis, lorsqu’il est prescrit par un médecin formé, mais aussi de conseiller les patients.

Pour rappel :

– Les médicaments à base de cannabis médical contenant plus de 0,3 % de THC sont classés comme stupéfiants et sont prescrits sur une ordonnance sécurisée et stockés en coffre.

– Les médicaments à base de cannabis médical contenant du CBD et 0,3 % de THC ou moins ne sont pas classés comme stupéfiants. Ils peuvent être prescrits sur une ordonnance classique.

L. G.