Adomed webinaire
Adomed webinaire

Pénurie d’amoxicilline : trois labos sanctionnés pour ne pas avoir constitué de stock de sécurité

Depuis la pénurie d’amoxicilline qui a frappé la France cet hiver, la liste des laboratoires sanctionnés par l’ANSM s’allonge. Depuis la fin du mois de mai, EG Labo, Zydus France et Biogaran France ont été condamnés à des sanctions financières. En cause : ces génériqueurs n’ont pas constitué de stocks de sécurité suffisants de l’antibiotique. Une mesure de précaution pourtant obligatoire.

Le 22 mai, c’est d’abord EG Labo qui s’est vu infliger par l’ANSM une amende plus de 210 000 euros. Comme chaque laboratoire, il avait l’obligation de « constituer un stock de sécurité destiné au marché national correspondant à deux mois de couverture des besoins » sur l’amoxicilline, rappelle l’ANSM. Mais, le 10 octobre 2022, EG Labo a informé – après une demande de l’Agence du médicament – que le stock de sécurité minimal n’était pas constitué sur les poudres pour suspensions buvables d’amoxicilline.

Un mois plus tard, c’est au tour de Zydus France d’être condamné à une amende de 87 470 euros. Là encore, « le 10 octobre 2022, sur demande de l’ANSM, la société ZYDUS France l’a informée de ce que le stock de sécurité de la spécialité AMOXICILLINE ZYDUS FRANCE 1 g, comprimé dispersible en plaquettes de 6 comprimés était nul », peut-on lire sur la décision « et que celui de la spécialité AMOXICILLINE ZYDUS FRANCE 1 g, comprimé dispersible en plaquettes de 14 comprimés s’élevait à 3 577 unités, correspondant à 0,53 mois de couverture, soit en deçà des deux mois requis ».

Enfin, le 19 juillet, Biogaran a lui aussi été sanctionné à hauteur de 225 052 euros, pour ne pas avoir constitué un stock de sécurité de deux mois sur l’amoxicilline poudre en suspension buvable.