Adomed webinaire
Adomed webinaire

Lysa Da Silva, première femme élue présidente de l’ANEPF depuis 55 ans

Nouvelle année, nouveau bureau ! Le 9 juillet dernier, lors de son Assemblée générale à Clermont-Ferrand, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) a élu son nouveau bureau national pour l’année 2023-2024.

Et cette année, une fois n’est pas coutume, c’est une femme qui prendra la tête de l’association, une première depuis les 55 ans d’existence de l’Anepf. C’est donc Lysa Da Silva, étudiante en 3e année de pharmacie à Poitiers, qui devient présidente de l’Anepf.

Cap sur l’attractivité de la profession

Pour l’année prochaine, l’Anepf entendra toujours porter la voix des 33 000 étudiants en pharmacie de France, « défendre leurs droits et faire de la pharmacie de demain la priorité de tous », insiste le nouveau bureau.

Au programme de ce nouveau mandat : « une mise en place effective » de la réforme du troisième cycle, qui patine depuis maintenant 7 ans, mais aussi la promotion des études de pharmacie, alors que l’Anepf annonçait pour la rentrée dernière 1027 places vacantes dans la filière.

Cette année sera aussi marquée, dès septembre, par le lancement du volet économique des négociations conventionnelles entre pharmaciens d’officine et Assurance maladie et l’Anepf assure qu’elle se « saisira de cet enjeu afin d’impliquer les étudiants en pharmacie dans l’évolution de la profession officinale ».

Léa Galanopoulo