Adomed webinaire
Adomed webinaire

Convention, honoraires, missions… Qu’espérer pour les pharmaciens à la rentrée ?

Création de nouveaux honoraires, rémunération à la journée, dispensation de prescription médicale obligatoire (PMO) : la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) pousse ses pions pour tenter de remettre à flot les comptes de l’officine. Retour sur le Congrès des pharmaciens 2023.

Après une année 2022 placée sous le signe du renouveau de la profession — à l’aune de la nouvelle convention signée en mars —, 2023 a débuté sous forme de douche froide pour les officinaux. Dès l’hiver, déjà, un amendement surprise glissé au Projet de Loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 crée la colère des pharmaciens. Le texte prévoit ainsi que l’achat de produits de contraste utilisés en radiologie intègre le forfait des radiologues, court-circuitant ainsi la case officine. Un manque à gagner de 290 millions d’euros pour le réseau.

Deuxième désillusion : la création d’un appel d’offres sur le médicament, retiré depuis. Enfin, après deux années records pour les comptes de l’officine, l’économie des pharmacies fait de nouveau grise mine. Selon la FSPF, les marges des officines pour avril 2023 auraient baissé de 5 % par rapport à 2022 (hors Covid).

« Effet ciseau terrible »

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Revue Pharma.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles