Adomed webinaire
Adomed webinaire

Aurélien Rousseau, ancien directeur de l’ARS Île-de-France, devient ministre de la Santé

C’est donc Aurélien Rousseau qui succède à François Braun à la tête du ministère de la Santé. À 47 ans, cet historien de formation – devenu ensuite haut fonctionnaire – avait quitté il y a quelques jours la direction du cabinet d’Élisabeth Borne, poste qu’il occupait auprès de la Première ministre depuis mai 2022.

Côté santé, Aurélien Rousseau a dirigé l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France de 2018 à 2021. De son expérience – éprouvante en pleine pandémie Covid – il avait tiré un livre : « La blessure et le rebond : Dans la boîte noire de l’État face à la crise ». Aurélien Rousseau est également l’époux de Marguerite Cazeneuve, numéro 2 de l’Assurance maladie.

François Braun quitte donc le ministère de la Santé, un an tout juste après avoir pris la tête de Ségur, suite au très court mandat de Brigitte Bourguignon, défaite aux élections législatives de juin 2022.

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, crise des urgences, désertification médicale et pénurie de médicaments : le mandat d’Aurélien Rousseau s’annonce chargé.

 

L. G.