Pour pallier les difficultés d’approvisionnement en prednisone et prednisolone auxquelles sont confrontés les pharmaciens, l’ANSM publie de nouvelles recommandations et autorise les pharmaciens, « à titre exceptionnel et temporaire », à délivrer directement, sans nécessité de contacter le prescripteur, un médicament à base de prednisone en remplacement d’un médicament à base de prednisolone (et inversement).
L’ANSM rappelle l’équivalence de dose entre ces deux corticoïdes : 1 mg de prednisone = 1 mg de prednisolone. Pour une délivrance sereine : informez le patient de ce remplacement, notamment car les galéniques diffèrent (comprimé sécable, effervescent ou orodispersible), annotez l’ordonnance avec le médicament délivré et prévenez le prescripteur.
Le contingentement quantitatif mis en place par les laboratoires pour réguler les ventes directes est maintenu et assure une répartition proportionnée des stocks. L’ANSM se veut optimiste et annonce que « les prévisions d’approvisionnement montent une amélioration avec un retour au niveau exigé des stocks de sécurité, qui se maintiennent au moins les trois prochains mois. »
Cela étant, l’agence rappelle qu’en cas d’indisponibilité de toutes les spécialités, vous êtes invité à contacter les laboratoires pour demander un dépannage.