« De la suspension à l’abrogation de l’obligation vaccinale des soignants… Jusqu’où la régression ? », s’insurge l’Académie de médecine dans un communiqué au vitriol diffusé le 19 juin.
Alors que début mai, le gouvernement a décidé de suspendre l’obligation vaccinale contre le Covid qui incombait aux professionnels de santé – une décision déjà « contestable », pour les Sages – l’Assemblée nationale avait voté dans la foulée une proposition de loi visant à abroger purement et simplement cette obligation. Un choix qui n’est « pas défendable en termes de santé publique », martèle l’Académie.
« Le contexte endémo-sporadique actuel de la Covid-19 justifie le maintien d’une surveillance vigilante afin de restaurer l’obligation vaccinale par décret en cas de résurgence épidémique », recommande ainsi l’Académie.
« Diffusion des théories anti-vax »
Pire, les sages regrettent que le vote de l’hémicycle ne se transforme en « abdication devant la diffusion des théories anti-vax », particulièrement au sein des hôpitaux. « Ce serait aussi un renoncement face aux revendications privilégiant le libre choix et l’individualisme plutôt que l’attitude exemplaire, déontologique et responsable qui doit constituer la fierté de tout soignant », fait valoir l’Académie. Et d’ajouter : « l’honneur d’un soignant est de tout mettre en œuvre pour ne pas nuire à son patient, et ne pas lui transmettre une infection potentiellement mortelle s’il est fragile ou immunodéprimé ».
Furieux, les académiciens exhortent ainsi les autorités à reconsidérer « la décision de suspendre l’obligation vaccinale contre la Covid-19 et d’inclure la vaccination annuelle contre la grippe et contre la Covid-19 dans les obligations vaccinales des professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires ».
La HAS lance une deuxième consultation publique
En parallèle – et alors que l’avis du 30 mars de la Haute autorité de santé (HAS) avait fait l’effet d’une bombe en recommandant « fortement » le vaccin Covid aux soignants plutôt que l’obligation – l’autorité de santé a décidé de relancer un second round de consultations publiques sur le sujet.
Après un premier volet de travaux consacré aux vaccinations obligatoires des professionnels de santé – élaboré entre autres après une consultation publique des parties prenantes – la HAS lance un nouveau sondage, cette fois-ci sur les vaccinations recommandées (coqueluche, grippe saisonnière, hépatite A, rougeole, oreillons, rubéole et varicelle).
Du 21 juin au 7 juillet, associations de patients, sociétés savantes, collèges nationaux professionnels, ordres, syndicats de professionnels de santé pourront donc s’exprimer en ligne sur le sujet. La HAS sera ensuite invitée par la Direction générale de la Santé (DGS) a dresser de nouvelles recommandations vaccinales pour les soignants.
Léa Galanopoulo