Adomed webinaire
Adomed webinaire

Le remboursement de Freestyle Libre 2 élargi à davantage de patients diabétiques dès le 26 juin

C’est parti ! Dès aujourd’hui, le remboursement de Freestyle libre 2 est étendu à davantage de patients diabétiques. Un arrêté, publié le 13 juin au Journal officiel, est venu étendre les indications de prise en charge de ce capteur de glucose en continu aux patients, âgés d’au moins 4 ans, diabétiques de type de 2 déséquilibrés (HbA-1c ≥ 8 %) et sous insulinothérapie non intensifiée (moins de 3 injections par jour).

Auparavant, ce système d’autosurveillance glycémique commercialisé par Abbott n’était remboursé que chez les patients, âgés d’au moins 4 ans, diabétiques de type 1 et 2 sous insulinothérapie intensive (par pompe externe ou à 3 injections par jour).

Prescription initiale possible pour les médecins généralistes

Autre nouveauté : le médecin généraliste pourra réaliser la primoprescription de Freestyle Libre 2, mais uniquement pour les diabétiques de type 2 traités par insulinothérapie non intensifiée. Jusqu’alors, la prescription initiale était réservée aux diabétologues et pédiatres expérimentés en diabétologie.

« Il s’agit ici d’un véritable tournant dans la prise en charge des patients vivant avec un diabète de type 2 ! », s’est félicitée la Fédération française des diabétiques.

Léa Galanopoulo