Adomed webinaire
Adomed webinaire

En 2022, Cyclamed a récolté 9415 tonnes de médicaments non utilisés

Selon un sondage réalisé en mars dernier par BVA pour Cyclamed , 83% des Français déclarent avoir rapporté au moins un médicament non utilisé (MNU) dans l’année. « Et, parmi eux, 86% séparent les emballages », se réjouit Thierry Moreau-Defarges, président de Cyclamed, qui constate désormais « un cercle vertueux autour du tri sélectif des médicaments ». Dans les contenants Cyclamed, seuls 2,8% sont des emballages totalement vides.

« Le réflexe des Français est acquis », se félicite encore le président de Cyclamed. Alors qu’une boîte de médicament pèse en moyenne 65g, en 2022, l’association créée en 1994 a collecté 2,31 boîtes par habitant, « soit 180g de médicaments non utilisés par an », détaille Thierry Moreau-Defarges.

Au total, l’année dernière, 9 415 tonnes de MNU ont été collectées par Cyclamed, en légère baisse par rapport à 2021. Pour évaluer le gisement de MNU présent dans les foyers tricolores, l’association a d’ailleurs changé sa méthodologie d’enquête. Désormais, des équipes dédiées se rendent directement dans les habitations de 1000 Français. « Résultat : les foyers ont en moyenne 459 grammes de MNU, soit un gisement total de 13 443 tonnes pour la population française », résume Laurent Wilmout, directeur général de Cyclamed. Un résultat encourageant qui montre « que nous récupérons 70% des MNU français, notre cahier est atteint ! ».

Des disparités régionales

Sans surprise, en 2022, l’association observe de disparités régionales en termes de collecte des MNU. Alors que les habitants des Hauts-de-France recyclent en moyenne 2,91 boîtes de médicament par an, ce chiffre tombe à 1,77 pour les Franciliens. « On cherche à comprendre ces différences, mais dans les grandes villes le tri des déchets est souvent plus compliqué par manque de place dans les appartements », analyse Thierry Moreau-Defarges.

En Corse et dans les territoires ultra-marins, les collectes sont également plus faibles, car « les habitants des îles sont plus éloignés et ont davantage tendance à conserver les produits pour anticiper les ruptures », avance encore le président de Cyclamed.

Pour aider les citoyens dans leurs tris, Cyclamed a d’ailleurs lancé un moteur de recherche capable d’identifier tous les médicaments avec AMM, et donc de savoir précisément quels produits peuvent être recyclés.

Léa Galanopoulo