Les 10 et 11 juin prochains, le Congrès national des pharmaciens accueillera un millier d’officinaux à Montpellier. Un évènement – organisé par la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) – qui fera la part belle à l’économie officinale et aux perspectives d’évolution du métier. Dans un contexte où « les chiffres de l’officine pour 2023 ne sont pas bons, nous devons réfléchir à comment rebondir en période post-Covid », analyse Philippe Besset, président de la Fédé.
La veille de l’ouverture du congrès, le syndicat réunira ses cadres lors d’une assemblée générale qui sera en partie consacrée à la question des salaires en officine. Alors que le bras de fer est engagé depuis plusieurs mois entre représentants des salariés et des titulaires, « l’économie des officines est fragile et, dans un contexte d’inflation et de demande légitime d’augmentation de salaire, nous sommes pris entre le marteau et l’enclume », regrette Philippe Besset.
Le ministre de la Santé, François Braun, est attendu dès le samedi 10 juin au matin. Une intervention que le président de la FSPF espère ponctuée d’annonces sur la vaccination. « J’attends que le ministre nous dise que le texte réglementaire sur la vaccination va sortir, pour pouvoir enfin faire des prescriptions », détaille-t-il.
Avenir de l’économie officinale, pénurie de médicaments, numérique ou encore certification périodique : pour participer à ces temps forts, les pharmaciens peuvent s’inscrire sur le site du Congrès national des pharmaciens.
Retrouvez toute l’équipe de la Revue Pharma sur le stand E30.