Le pharmacien est un acteur de santé incontournable des patients atteints de cancer. La certification « OncoPharma » proposé par le TotumLAb est le résultat d’un travail pluridisciplinaire dont l’objectif est justement d’améliorer la prise en charge et donc la qualité de vie de ces patients.
Cette certification novatrice offre la possibilité de monter en compétence en oncologie pour mieux répondre aux attentes des patients et de leurs aidants, anticiper leurs besoins, mais aussi participer à une coordination pluriprofessionnelle autour du patient. Elle est accessible à tous les pharmaciens et pas uniquement ceux du réseau Totum.
Elle s’articule en 6 modules (3 fois 2 jours) et permet une mise à jour des connaissances, des compétences métiers, mais aussi des compétences de communication. Une journée entière de formation est d’ailleurs animée par un onco-psy, notamment pour permettre de lever les barrières que peuvent se mettre les pharmaciens comme la crainte de ne pas être au niveau et de se retrouver mal à l’aise dans un entretien face à face.
Le pharmacien qui a suivi les 42 h de formation devient pharmacien référent en oncologie. Il joue un rôle d’accompagnement auprès de son patient, mais aussi de coordination au sein de son équipe qui pourra elle aussi se former.
Jérôme Sicard a participé activement à son élaboration, il est le premier pharmacien certifié OncoPharma. « Cette certification offre une vision très élargie de l’accompagnement du patient, et met en valeur l’importance d’avoir une vision globale des compétences disponibles sur un territoire. C’est une valeur ajoutée inestimable pour les malades et les aidants et cela permet une prise en charge singulière et individualisée du patient. »
Pour Hélène Valque, pharmacienne à Beaurains, également certifiée OncoPharma « Cette démarche doit s’intégrer dans une dynamique d’équipe et d’interpro. Les patients sont ravis de la prise en charge complète que nous leur offrons et de notre écoute active. Leurs retours donnent un sens réel à notre engagement et à cette certification. »
À l’origine de ce projet, le fond de dotation indépendant Totum Lab. Pour Mehdi Djilani, président du réseau Totum pharmaciens « Nous l’avons pensé commun un laboratoire d’idées et de recherche en soin primaire. Un fond pour améliorer les pratiques de nous, pharmaciens, au service de la qualité de vie de nos patients. Cela permet à nos équipes, mais aussi à toute la profession de monter en compétence. »
Plus de renseignement auprès de totumacademie@totum.fr en précisant « cycle oncologie ». Le référentiel est également disponible en ligne publiquement sur le site de l’AFSOS.