Adomed webinaire
Adomed webinaire

3 questions à Lucien Bennatan, fondateur d’Act Pharmacie, nouveau réseau militant et engagé

Comment se lance-t-on dans la création d’un nouveau groupement ?
En ayant des convictions. Parmi laquelle celle de faire évoluer le parcours patient en créant une branche prévention à l’officine. Malheureusement, nous arrivons vers une période problématique de prise en charge de patients lourds et de gestion des cancers. Dans les 10 années à venir, on parle même de « pandémie cancer ». Je suis convaincu que le pharmacien à toute sa place, Act Pharmacie a en tout cas la volonté de l’aider à prendre cette place.

Comment se positionne votre nouveau réseau ?
Si nous avons choisi de nous appeler Act Pharmacie, c’est que nous avons envie d’agir pour le pharmacien et avec lui en tant qu’acteur de santé, commerçant responsable et entrepreneur.
Nous sommes un groupement militant : chez Act Pharmacie le pharmacien est acteur de santé, guide de parcours de prévention, acteur de premier recours, prescripteur, un professionnel de l’accompagnement spécialisé.
Le commerce fait partie de notre vie, nous l’intégrons à notre exercice avec évidemment toutes les nouvelles évolutions en matière de retail, mais je ne crois pas que ce soit la que nous soyons attendus, ni par les patients, ni par les pouvoirs publics.

Quelles offres proposez-vous aux adhérents/actionnaires ?
Comme je le disais, le pharmacien est un entrepreneur : nous lui proposons 4 offres possibles.
Pour le pharmacien qui cherche une activité classique de réseau, nous lui proposons Act Pharmacie, pour celui qui veut rejoindre une enseigne ce sera Act Référence.
Nous nous démarquons en offrant également la possibilité d’intégrer un réseau « passeport santé » de centre de prévention que l’on créera pour se positionner dans le diagnostic et la prévention. Notre dernière offre répond au besoin futur, qui va aller crescendo, de gestion du post maladie chronique et post cancer, avec une offre de centre « cure and care ». Vous y trouverez coach sportif, diététicienne, psychologue, kinésithérapeute… pour permettre une prise en charge globale et retrouver le chemin et le goût de la vie.
J’ai toujours promu le rôle des pharmaciens et milité pour qu’ils préemptent de nouveaux territoires, la création de ce réseau était tout à fait légitime pour moi.