Le logiciel LGPI change de nom et devient id.

La société Pharmagest a dévoilé jeudi 20 octobre la nouvelle version de son logiciel LGPI. En le dotant d’une nouvelle interface et d’un nouveau nom, id., l’entreprise cherche à respecter les directives du Ségur, notamment pour une « meilleure prise en charge des patients grâce au partage sécurisé de leurs données », précise le ministère de la Santé et de la Prévention sur leur site web. L’outil est d’ores et déjà disponible dans les officines.

D’après la présentation dévoilée par Pharmagest à travers une vidéo promotionnelle, l’interface de id. est plus fluide et plus intuitive, et permet de centraliser les informations de santé entre praticiens et patients. Pour les premiers, le logiciel permet de gagner du temps sur les diverses manipulations, notamment lors des ventes ou de l’accès aux prescriptions électroniques. Quant aux patients, ils peuvent facilement accéder aux données les concernant via Mon Espace Santé, dans un espace unique et sécurisé. Pharmagest mise enfin sur la facilité d’échanges entre soignants et patients pour fidéliser ces derniers.

« Au service des territoires »

Pour autant, l’entreprise précise que « l’ensemble des logiciels des professionnels de santé vont évoluer pour devenir interopérables et partager les informations avec les patients et entre professionnels », ce qui permettra d’autant mieux de suivre les orientations du Ségur, en milieu urbain comme en milieu rural. « Les pharmacies ne sont plus des lieux qui délivrent des médicaments, mais deviennent des lieux de santé au service des territoires », précise Xavier Vitry, directeur de projets à la délégation au numérique en Santé du Ministère des Solidarités et de la Santé. « Les pharmacies sont déjà dans la transformation et les métiers de demain, et ce logiciel ne fait que suivre cette trajectoire ».