Giphar : une année record et un modèle qui évolue 

«Giphar est un modèle d’avenir, car il simplifie la vie du pharmacien. Tous les gains de temps sont précieux ! », a lancé Benoît Le Gavrian, nouveau président du Directoire, qui a remplacé Philippe Becht durant l’été. La conférence de presse annuelle du groupement de plus de 1  300 officines a été l’occasion de faire le point sur l’année passée, positive avec 8,3 % d’augmentation de CA. Ces bénéfices qui ont permis de faire redescendre 42,5 millions d’euros d’excédents aux pharmaciens, ont également rendu possible la mise en place de la 4e plateforme de répartition du groupement, situé près de Dijon. Sa spécificité ? La logistique de répartition donne lieu à des prix et services attractifs pour les adhérents, sans les écraser sous le volume.

Plusieurs changements sont à noter pour l’année prochaine. Tout d’abord, l’abandon du logiciel de gestion « maison » au profit de LGO compatibles avec Mon espace santé. Giphar travaille aussi au développement des sites internet de ventes de ses adhérents ainsi qu’au click & collect et à l’envoi d’ordonnances. Ensuite, une déclinaison de l’offre d’adhésion en trois formules : essentiel, performance et optimum. « Une stratégie pour recruter des adhérents», rapporte Karine Pruneau, directrice enseigne du groupement. L’offre « essentiel » est l’occasion de mettre un pied dans le groupement sans passer à l’enseigne. 

« L’histoire s’écrit favorablement pour les pharmaciens », a souligné Valérie Kieffer, présidente du groupement, au regard de la convention et du PLFSS. « Cela va dans le sens de Giphar, qui est très orienté santé ». La coopérative propose tout de même d’aller plus loin en termes de services de santé, et met en place « Mon Bilan Cardio » avec la mutuelle Malakoff Humanis. Ces dernières proposent des questionnaires santé à leurs adhérents et les dirigent vers leur pharmacien pour réaliser un check-up de santé et mode de vie. «Le maillage de Giphar nous aide à proposer ce service à un échelon national», a précisé Benoît Le Gravian. 

Enfin, le groupement a dévoilé son nouveau concept d’enseigne, qui se veut « plus chaleureux, pour inviter le patient à échanger avec le pharmacien». 

Espace de confidentialité, affichage des services, lisibilité de l’offre de santé et de l’offre commerciale et adaptabilité en fonction des officines ont été les maîtres mots.