PHSQ demande leur avis aux patients 

Les Journées de la qualité ont été l’occasion pour Pharma système qualité (PHSQ) de mettre en avant leur enquête de satisfaction patients. Ils sont près de 25 000 à avoir répondu dans 630 des 2 600 pharmacies engagées dans la démarche qualité. Les patients sont, dans l’immense majorité, satisfaits de leur pharmacien, leur attribuant une note de 9,2/10. « La surprise, c’est la satisfaction des plus jeunes, qui sont d’habitude plus critiques », a commenté Laëtitia Hible, présidente de PHSQ. Les usagers des pharmacies ont tout de même quelques attentes : les prix (15 %), la confidentialité (6 %) et l’accueil (5 %).

La patientèle est aussi prête pour les rendez-vous de santé à l’officine ; en effet, « plus des 2/3 sont intéressés et les moins de 35 ans sont les plus demandeurs ! La politique de santé évolue sur le dépistage et la prévention. Et que les pharmaciens se détrompent : il y a aussi une attente pour les entretiens », a analysé Laëtitia Hible.

Autre enjeu auquel les patients ont répondu positivement : le pharmacien correspondant. Plus de 90 % des répondants étaient prêts à désigner leur pharmacien comme tel, afin de renouveler les ordonnances et adapter les posologies, « une belle démonstration de confiance ! ». PHSQ, qui propose depuis moins d’un an d’accompagner les pharmacies dans une démarche écoresponsable, a demandé leur avis aux patients, qui seraient sensibles à plus de 90 % à l’engagement de leur pharmacie.

Enfin, 98 % des patients se sentent rassurés par le double contrôle des ordonnances mis en place par les pharmacies engagées dans la qualité.