Les Journées de la qualité ont été l’occasion pour Pharma système qualité (PHSQ) de mettre en avant leur enquête de satisfaction patients. Ils sont près de 25 000 à avoir répondu dans 630 des 2 600 pharmacies engagées dans la démarche qualité. Les patients sont, dans l’immense majorité, satisfaits de leur pharmacien, leur attribuant une note de 9,2/10. « La surprise, c’est la satisfaction des plus jeunes, qui sont d’habitude plus critiques », a commenté Laëtitia Hible, présidente de PHSQ. Les usagers des pharmacies ont tout de même quelques attentes : les prix (15 %), la confidentialité (6 %) et l’accueil (5 %).
La patientèle est aussi prête pour les rendez-vous de santé à l’officine ; en effet, « plus des 2/3 sont intéressés et les moins de 35 ans sont les plus demandeurs ! La politique de santé évolue sur le dépistage et la prévention. Et que les pharmaciens se détrompent : il y a aussi une attente pour les entretiens », a analysé Laëtitia Hible.
Autre enjeu auquel les patients ont répondu positivement : le pharmacien correspondant. Plus de 90 % des répondants étaient prêts à désigner leur pharmacien comme tel, afin de renouveler les ordonnances et adapter les posologies, « une belle démonstration de confiance ! ». PHSQ, qui propose depuis moins d’un an d’accompagner les pharmacies dans une démarche écoresponsable, a demandé leur avis aux patients, qui seraient sensibles à plus de 90 % à l’engagement de leur pharmacie.
Enfin, 98 % des patients se sentent rassurés par le double contrôle des ordonnances mis en place par les pharmacies engagées dans la qualité.