Lutter contre l’antibiorésistance

Les autorités de santé viennent de dévoiler, en novembre 2021, leurs pistes d’actions pour ancrer les progrès de 2020 dans la lutte contre l’antibiorésistance. Deux stratégies simples ont été définies : prévenir les infections et leur transmission et n’utiliser les antibiotiques que s’ils sont nécessaires et de manière appropriée. Les chiffres de l’année 2020 sont encourageants et la pandémie de Covid-19 aura démontré que nos comportements, notamment les gestes barrières et le lavage des mains, peuvent avoir un impact efficace sur l’antibiorésistance en limitant la diffusion des pathologies saisonnières et le recourt aux antibiotiques.

La promotion du bon usage des antibiotiques reste pourtant primordiale. Trois nouveaux outils sont mis à disposition des professionnels de santé : 

  • 19 fiches pour le choix et la durée de l’antibiothérapie suivant les recommandations les plus récentes de la HAS.
  • Un nouvel usage des Tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) pour les angines avec bientôt la possibilité pour le médecin de délivrer au patient une ordonnance de dispensation conditionnelle : le pharmacien ne délivrera l’antibiotique que sous réserve d’un Trod positif.
  • Ordonnance de non-prescription d’antibiotique, développée pour aider les médecins à expliquer pourquoi il ne juge pas nécessaire de prescrire un antibiotique. Un document à visée pédagogique.