Baromètre financier : Grand Ouest

Cohésio réalise depuis près de 40 ans, chaque année, la statistique des pharmacies d’officine du Grand Ouest (Bretagne et Mayenne réunies). Elle permet aux pharmaciens de se positionner sur un marché en constante évolution.

Acquisition et cession

Le marché est dynamique depuis 2 ans en Bretagne ; la pandémie n’a pas stoppé les projets d’installations. Les prix des fonds de commerce sont stables depuis 5 ans, environ 7 fois l’EBE, en légère diminution cette année (proportion importante de cessions de petites et moyennes pharmacies).

Selon le type de pharmacie, nous avons pu observer des disparités entre les prix. Cette année, le prix d’achat moyen est bien inférieur à celui de 2019 et le nombre des transactions est beaucoup plus important que les 2 dernières années ; 60 % des cessions concernent, des pharmacies de moins de 1 500 K de CAHT. 

 

L’apport nécessaire s’est élevé en moyenne à 16 %

Le montant de l’apport personnel (en %) est stable depuis les 2 dernières années. Le montant de l’apport moyen s’est élevé à 232 000  (275 000  l’année dernière). Les jeunes pharmaciens ne doivent pas hésiter à nous consulter ; des solutions nouvelles leur seront proposées (investisseurs pharmaciens, aide des partenaires : banquiers, répartiteurs et caisse de retraite). La profession se mobilise pour assurer le renouvellement.

 

Chiffre d’affaires

L’évolution de l’activité est positive, elle est de + 0,95 % et s’établit globalement (honoraires de dispensation, ROSP et autres) à + 3,04 % malgré la période de confinement du printemps. Les pharmacies de proximité, ayant une meilleure accessibilité, ont tiré leur épingle du jeu avec une progression de 3 à 4 %. Les pharmacies de flux ont, elles, fortement souffert. 

Le dernier trimestre 2020 a été salutaire par le développement des services : la campagne de vaccination antigrippale et les tests antigéniques. Comme les années précédentes, nous constatons de fortes disparités entre pharmacies. Cependant, la taille de l’officine a eu peu d’impact sur l’évolution des CA. Toutes les catégories progressent ! Seuls la proximité, l’accessibilité et l’environnement médical ont accentué les écarts entre les officines.

 

Médicaments à 2,10 % et MDL

En 3 ans, la MDL a très légèrement baissé (en moyenne, 25,7 %), la part des médicaments chers a, quant à elle, progressé de 2,4 points. Les honoraires représentent la majorité de la rémunération du pharmacien sur le médicament remboursable, génériques compris.

 

Salaires

En 2020, près de 58 % des officines ont versé une prime « pouvoir d’achat » qui s’élève en moyenne à 579 . Près de 13 % des officines versent un treizième mois à leurs salariés. •

 

www.conseil-gestion-pharmacie.com

www.cohesio.net