La vaccination à l’officine très largement plébiscitée par les Français

Selon une enquête Ipsos commandée par le laboratoire Pfizer, plus de 75 % des Français interrogés sont favorables à l’élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens. Pharmaciens qui sont, de leur côté, plus de 90 % à souhaiter se mobiliser davantage pour la vaccination. La pandémie de Covid-19 a replacé l’importance de la prévention et de la vaccination au cœur du débat, et la vaccination officinale pourrait être une pièce maîtresse dans la simplification du parcours de soin. Pour 83 % des Français et 74 % des professionnels de santé, l’extension de la vaccination hors situations d’urgence, ou campagnes ciblées, améliorerait sensiblement la couverture vaccinale de la population, avec tous les avantages que cela comporte en termes de santé publique. Elle permettrait de désengorger les cabinets médicaux tout en améliorant, grâce au maillage pharmaceutique, la vaccination des populations ayant un accès limité aux médecins dans les déserts médicaux. Parmi les extensions de compétences, les Français se montrent particulièrement favorables à celles concernant les adultes, par exemple les rappels DT-Polio, les vaccins antipneumococciques et antiméningococciques, ou encore contre le papillomavirus humain, recommandé aux adolescents.

• 52 % des Français évoquent la rapidité du parcours vaccinal comme principale motivation à se faire vacciner en pharmacie. Pour 46 %, il s’agit de la proximité géographique, et pour 47 %, le fait de ne pas avoir besoin de rendez-vous.

• 2,7 millions de patients vaccinés contre le Covid-19 en officine entre avril et juillet 2021.

• Plus de 3,7 millions de personnes vaccinées en officine lors de la dernière campagne contre la grippe, avec un taux de satisfaction de 98 %.

• 76 % des médecins généralistes considèrent que la vaccination en officine contre la grippe est une bonne chose.

• 1 Français sur 5 (21 %) ne parle jamais de vaccination avec un professionnel de santé au cours d’une année.

Source : Ipsos-Pfizer, Gers Data, Ordre des pharmaciens