Des nouvelles de l’Anepf

Ce mois-ci, 6 vice-présidents nouvellement élus à l’Anepf nous livrent leurs réflexions, leurs projets pour accompagner au mieux les étudiants.

Par Théo Vitrolles, porte-parole de l'Anepf

DR

 

Éliza, ambassadrice du numérique en santé 

“ J’ai comme objectif de sensibiliser et former les étudiants au numérique en santé. Nous les représenterons auprès des différents acteurs et partenaires de ce domaine avec qui nous aurons l’opportunité de travailler. Un des grands projets du début de mon mandat va être d’intégrer l’étudiant dans le déploiement et la promotion de l’outil Mon Espace santé pour 2022, en qualité d’ambassadeur. ”

Éliza Régnier, 4A à Rennes, VP chargée du numérique

 

Amélie engage des réflexions éthiques et de solidarité 

“ Mes missions à venir concernent principalement l’accompagnement et la formation des membres du réseau solidarité d’une part, et d’autre part la sensibilisation des étudiants en pharmacie à propos de l’éthique, au sein du domaine associatif et de la santé, en amorçant des réflexions collectives. Cette année, j’aurai à cœur de créer un projet national de solidarité internationale, d’ici à l’été 2022. ”

Amélie Boudry, 5A à Caen, VP en charge de la solidarité et de l’éthique

 

Clara sensibilise à l’environnement du pharmacien

“ Ces deux missions qui me sont confiées offrent de nouvelles perspectives pour approfondir nos réflexions sur les enjeux du climat, de l’environnement et de la santé. Une commission dédiée permettra aux étudiants de participer à ces échanges. J’aimerais engager une réflexion avec le secteur pharmaceutique à propos du réchauffement climatique, et continuer de sensibiliser les étudiants à propos de la santé environnementale. ”

Clara Mourgues, 5A à Paris-Saclay, VP transition écologique et santé environnementale 

 

Nesrine lutte contre la précarité étudiante

 “ Mon but tout au long de mon mandat sera de pérenniser les aides ponctuelles d’urgence, un dispositif mis en place par le précédent bureau ayant pour objectif de venir en aide aux étudiants en situation de précarité, plus que jamais nécessaire à la suite de cette crise sanitaire exceptionnelle. Cette année sera aussi l’occasion de mettre l’accent sur la prévention des violences sexuelles et sexistes en réalisant une enquête et un état des lieux sur la situation des étudiants en pharmacie. ”

Nesrine Benabdelkader, 4A à Bordeaux, VP en charge des affaires sociales 

 

François renoue avec l’Europe et ses problématiques

“ Avec ce nouveau poste, je serai un lien entre les étudiants en pharmacie de France et de l’Union européenne ; concrètement, ça passera par des demandes de subventions ou d’échanges à l’international. L’enjeu principal de cette année étant la présidence de la France au conseil de l’UE, je tâcherai de porter au mieux les positions des étudiants auprès des institutions européennes et du gouvernement. ”

François Dib, 3A à Bordeaux, VP en charge des affaires européennes

 

Benoit souhaite être acteur de la transformation de la profession

“ La pandémie a rendu évident le rôle de premier recours pour le pharmacien. De nouveaux services pharmaceutiques lui ont été confiés et il nous tient à cœur d’informer les étudiants de ces évolutions. Avec une profession en pleine mutation, je souhaiterais participer au développement de cette reconnaissance d’expert du médicament en pérennisant les missions existantes mais aussi en les développant. ”

Benoit Laury, 3A à Clermont-Ferrand, VP chargé des perspectives professionnelles