Un œil sur l’économie de la pharmacie d’officine en Martinique. Analyse de l’évolution de la rentabilité, de l’activité, et des prix d’acquisition par Frédéric Bonniol, expert-comptable au sein du cabinet Synaaps, membre du groupement CGP.

Par Frédéric Bonniol, expert-comptable

Les officines en Martinique sont en moyenne plus petites qu’en métropole. En effet, les prix des médicaments remboursables, -ainsi que les honoraires, sont majorés d’un coefficient de 1,323 afin de compenser le surcoût des médicaments constaté aux Antilles.

 

Acquisition et financement

2019 fut riche en transactions (une douzaine), l’année 2020 et sa pandémie ont eu pour conséquence un gel des transactions en cours, avec une seule ! En revanche, cette dernière est révélatrice de la tendance, à savoir l’acquisition par un jeune primo-accédant d’une officine de plus de 2,5 MÄ de CA par le biais d’un rachat de parts sociales et financée via le fonds obligataire de la -CAVP, une première en Martinique. Le vendeur a pris sa retraite.

Les fermetures de 2020 concernent principalement de petites officines qui font souvent l’objet de rachat de clientèle et de remise de la licence. Pour le début 2021, les transactions bouclées ou en cours concernent essentiellement des officines de plus de 1,5 MÄ de CA.

Les acquéreurs ont systématiquement choisi la forme sociétaire pour effectuer leur acquisition, la holding étant constituée dans la foulée et devenant le véhicule patrimonial et fiscal privilégié.

 

Une tendance à la hausse des prix…

Compte tenu de la petitesse du marché des transactions en 2020, la tendance à la hausse des prix se confirme, à savoir 77 % – 7,48 années d’EBE. Nous avons le sentiment que, sur le segment des officines moyennes et grosses, les acheteurs sont prêts à mettre le prix, le nombre d’officines et d’opportunités tendant à diminuer. Les banques locales, rassurées par le complément d’apport que constitue le concours de la CAVP, favorisent également ce phénomène.

Le taux d’apport personnel reste proche de 20 %, en intégrant l’emprunt obligataire de la CAVP. Aujourd’hui, grâce à cela, un apport personnel de 75 000 Ä peut laisser espérer l’acquisition d’une officine de taille moyenne. 

 

EBE

Pour 2020, l’évolution du CA est nettement positive (+5,58 %). La marge brute globale moyenne recule, passant de 31,9 % à 31,47 %. Néanmoins, des efforts en termes de charges de personnel notamment permettent de maintenir l’EBE à un niveau relativement stable.

Les fermetures de petites officines sont devenues une variable d’ajustement qui ne dérange pas les confrères voisins, ne se bousculant pas pour racheter à plusieurs ces structures comme c’était le cas il y a quelques années.

 

Chiffre d’affaires

Les officines de supermarché ont été favorisées pendant la crise du Covid (+16,17 %), tandis que celles de Fort-de-France souffraient de l’absence de transports en commun et du confinement (+1,84 %). Les grosses officines tirent mieux leur épingle du jeu (+11,21 %). Des disparités entre officines ont également été relevées pendant la première vague de confinement entre celles restant ouvertes et celles ouvrant à « guichet fermé ». •

 

www.conseil-gestion-pharmacie.com
www.synaaps.fr