La Réunion

JHP WALTER France est présent sur 8 sites à l’île de la Réunion et à Mayotte. Nous analysons depuis de nombreuses années les officines à travers les principaux ratios de la pharmacie.

Mohammad Patel, Expert-comptable

 

Acquisition et financement

Les récentes acquisitions d’officines se sont faites sur la base d’une valorisation :
– entre 85 % et 105 % du CA HT avec une moyenne à 98,63 %,
– entre 6 et 10 fois l’EBE retraité d’une rémunération standard du titulaire à 3 500 euros nets mensuels pour une moyenne à 7,54 fois l’EBE.

Depuis que notre région est éligible au financement inter- pharmaciens suite à l’intervention de notre réseau CGP auprès des instances nationales, nous notons un changement majeur dans le mode de financement des primo- accédants : 60 % des acquisitions se sont faites sans pharmaciens investisseurs mais avec un financement par booster.

 

Activité des officines

Le CA moyen de la pharmacie connaît une augmentation de 2,15 % en 2020.

L’évolution du CA provient principalement du changement de mode de rémunération du pharmacien et de l’accroissement de la vente des médicaments chers. Le Covid-19 n’a pas eu d’impact négatif sur le CA global.
Les pharmacies de gros bourgs connaissent une plus forte augmentation de CA (3,31 %). Celle-ci s’explique par l’effet du confinement du début d’année 2020, qui a permis à ces officines de capter une clientèle habitant à proximité et qui avait ses habitudes de consommation proches du lieu de travail.
Comme en métropole, la part des médicaments chers dans le CA global de la pharmacie rend l’analyse de l’évolution de la marge brute et de l’EBE indispensable pour mesurer la performance des officines. Le taux de marge moyen brut global diminue de 0,63 point. Cette baisse est cohérente avec la part de plus en plus marquée des médicaments chers dans le CA global.

La baisse du taux de marge compensée par la hausse du CA permet de maintenir la marge brute en valeur nette avec une augmentation moyenne de 5 000 euros.

 

EBE

L’EBE moyen retraité, avant rémunération du titulaire, diminue de 0,5 point entre 2019 et 2020 (perte de 5 000 euros). L’évolution de la masse salariale a eu un impact majeur sur la baisse de l’EBE. Le confinement a eu un effet important sur la charge de personnel. Depuis le début de la crise sanitaire, les déplacements entre la métropole et la Réunion étant restreints, les officines locales ont perdu l’afflux de personnel qualifié venant de l’Hexagone. La pénurie de main d’oeuvre qui en découle induit des mouvements de personnel avec une augmentation des salaires et le versement de primes exceptionnelles (prime Macron…) pour fidéliser les collaborateurs. •