Adomed webinaire
Adomed webinaire

Liraglutide : prometteur dans l’obésité ?

Saxenda se présente sous forme de solution injectable en stylos préremplis. L’administration sous-cutanée se fait par paliers de 0,6 mg espacés d’une semaine au minimum. Si après 3 mois, le patient n’a pas perdu au moins 5 % de son poids initial, le traitement devra être interrompu.

Stylo prérempli

Saxenda se présente sous forme de solution injectable en stylos préremplis. L’administration sous-cutanée se fait par paliers de 0,6 mg espacés d’une semaine au minimum. Si après 3 mois, le patient n’a pas perdu au moins 5 % de son poids initial, le traitement devra être interrompu.

Nausées

Les effets indésirables les plus fréquents sont digestifs, à commencer par les nausées, observées chez 40 % des participants de l’étude de phase 3. Viennent ensuite vomissements, diarrhée ou constipation. Il est contre-indiqué en cas de grossesse, d’allaitement, d’antécédents de pancréatite, de cancer du pancréas et de néoplasies endocriniennes multiples.

Analogue GLP-1

Le liraglutide est un analogue du Glucagon-like Peptide 1 (GLP-1). Le GLP‑1 humain est une incrétine secrétée en postprandial par le tube digestif pour réguler l’appétit dans le cerveau. Le liraglutide est homologue à 97 % au GLP-1 humain, mais sa demi-vie est plus longue. Ses propriétés sont insulinostimulantes, responsables de son effet antihyperglycémiant, et satiétogène.

500 kcal par jour

Les études de phase 2 et 3 présentées par le laboratoire ont montré un effet supérieur du liraglutide sur la perte de poids, par rapport au placebo ou à l’orlistat. En phase 3, la perte de poids moyenne était de 8 % après 56 semaines chez les patients obèses ou avec un IMC > 27, atteints de comorbidités. Néanmoins, tous les patients inclus devaient suivre un régime alimentaire amputé de 500 kcal par jour et pratiquer une activité physique accrue.

AMM en 2015

Le liraglutide, commercialisé à 6 mg comme antidiabétique en France, est utilisé depuis 5 ans aux États-Unis contre l’obésité. En 2015, il obtient une AMM européenne dans cette indication et il est aujourd’hui commercialisé contre l’obésité dans 48 pays. En mars 2021, le Saxenda (liraglutide 3 mg) est lancé en France par Novo Nordisk dans cette indication.

Indications

Saxenda est indiqué en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique dans le contrôle du poids chez des patients adultes ayant un IMC initial ≥ 30 kg/m² (obésité), ou ≥ 27 kg/m² et < 30 kg/m² en présence d’au moins un facteur de comorbidité lié au poids tel qu’une dysglycémie (prédiabète ou diabète de type 2), une hypertension artérielle, une dyslipidémie ou un syndrome d’apnée obstructive du sommeil.

Retrait

Deux médicaments anti-obésité sont donc disponibles en France. D’un côté, l’orlistat, lancé en 2011, mais qui, faute de recommandations HAS, est peu prescrit, et le Saxenda aujourd’hui. Depuis la fin des années 1980, toutes les molécules antiobésité ont fini par être retirées du marché.

240 euros

Aucun dossier n’a été déposé en vue d’un remboursement du Saxenda, même si le laboratoire ne l’exclut pas à l’avenir. Faute de quoi, le Saxenda n’est pas remboursé et le prix reste libre à l’officine. Novo Nordisk précise que ce prix peut se situer entre 8 et 10 euros par jour, soit au moins 240 euros par mois à débourser par le patient. •