Probiotique : une nouvelle souche pour la perte de poids

Le rôle du microbiote dans le surpoids se renforce de plus en plus. Riches de ces découvertes, Biocodex a lancé son premier probiotique pour la perte de poids : Hafnia alvei HA4597, commercialisé sous le nom de Satylia. Il a été remarqué que plus l’IMC est élevé chez l’homme et moins il y a d’entérobactéries détectées dans le microbiote.

Vingt minutes après le repas, les entérobactéries présentes dans le tube digestif produisent une protéine, la ClpB, mimétique du peptide anorexigène α-MSH. « Une protéine impliquée dans la satiété et qui agit sur les voies anorexigènes », indique le Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste à Paris, lors d’une conférence de presse organisée par Biocodex.

Le laboratoire a ainsi développé un probiotique intégrant une souche capable de produire de la ClpB : Hafnia alvei HA4597. Les études chez la souris et l’homme ont montré des résultats encourageants sur la perte de poids lorsque Satylia est associé à un régime hypocalorique. Selon Biocodex, les consommateurs rapportaient ainsi une sensation de faim diminuée, une envie de sucre et de grignotage moindres.

À partir de 18 ans, ne pas utiliser chez les patients ayant des antécédents d’anorexie.

Deux gélules à répartir dans la journée – une le matin au petit-déjeuner la seconde à prendre à l’heure du déjeuner au cours du repas, sur une période de 1 mois, renouvelable.

Boîte de 28 ou 60 gélules au prix public conseillé de 29€ la boîte de 28 gélules et de 47€ la boite de 60 gélules.