Les dispositifs intra-utérin au cuivre Novaplus et Ancora ont fait l’objet, en décembre dernier d’un rappel de l’ANSM pour un « défaut qualité responsable d’un risque d’expulsion spontanée, en particulier chez les femmes porteuses depuis plus de 3 ans ».
L’agence publie des recommandations destinées aux femmes porteuses et aux professionnels de santé concernés, notamment les signes devant alerter sur une expulsion spontanée.
Signes suggérant l’expulsion spontanée d’un stérilet :
– fil de traction du stérilet absent ou plus long que prévu
– douleur abdominale
– saignements entre les règles ou après un rapport sexuel
– douleurs lors des rapports sexuels
Certaines expulsions restent tout de même asymptomatiques. En cas de suspicion, la patiente devra consulter dès que possible son médecin et utiliser une autre méthode de contraception jusqu’à la consultation.
« Nous recommandons aux femmes porteuses depuis plus de 3 ans d’un DIU Novaplus ou Ancora de se rapprocher de leur professionnel de santé pour discuter du maintien ou non du dispositif tout en recherchant la meilleure contraception adaptée à leur situation » précise par ailleurs l’ANSM, qui ajoute : « si vous disposez depuis moins de 3 ans d’un stérilet Novaplus ou Ancora, y compris s’il est issu d’un kit Sethygyn, il n’est pas recommandé de le faire retirer à titre préventif. »