Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Trod Covid à l’officine : les bonnes conduites à tenir

Réalisation du test, orientation, questionnaire, traçage des cas contact… Quelle conduite tenir lors de la réalisation d’un TROD Covid à l’officine, autorisé depuis le 10 juillet ?

Le Comité pour la Valorisation de l’Acte Officinal (CVAO), conformément aux recommandations de la HAS, propose une fiche pratique à destination du pharmacien, sur la conduite à tenir en cas de sérologie positive.

« Nous recommandons que lorsque le test est positif le pharmacien remette à la personne une liste vierge lui permettant de colliger toutes les personnes-contacts afin de les alerter si nécessaire » indique ainsi le CVAO.

La prise en charge du test se découpe en 3 parties :

– proposer le test

– expliquer le fonctionnement de la sérologie, notamment le fait qu’elle signe un contact avec le virus de plus de 3 semaines

– explorer les signes cliniques évoquant une infection par SARS-Cov-2 et le respect des gestes barrières

Cet entretien mené par le pharmacien a donc pour objectif, à la fois de définir le statut sérologique du patient, de détecter d’éventuels signaux d’alerte, mais aussi d’orienter au mieux en cas de sérologie positive.

Ainsi, en cas de sérologie positive, le CVAO recommande au pharmacien de réaliser une lettre à destination du médecin traitant, « et une liste vierge pour répertorier les personnes-contacts ».

La fiche pratique est à imprimer ici

Partager :

À lire sur le même sujet