Déconfinement : cas des patients souffrant de maladies rhumatologiques

En collaboration avec la Société française de rhumatologie et le Collège de la Médecine Générale, la HAS précise les conditions de continuité ou d’interruption de soin pour les patients souffrant de rhumatismes.

Les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, lupus ou encore ostéoporose ne sont pas si peu nombreux. Souvent sous traitement de fond immunomodulateur, ils sont d’autant plus à risque de contracter le SARS-CoV-2 et d’en subir des complications.

La conduite à tenir face à ces derniers est dépendante de la présence ou de l’absence de signes Covid-19.
Sans symptômes et signes annonciateurs, les traitements thérapeutiques doivent être maintenus et poursuivis.
En cas de Covid-19 confirmé, ou de suspicion, les thérapies de fond seront suspendues, mais la corticothérapie poursuivie. « Dans tous les cas, le traitement de fond qui aura été stoppé pourra être réintroduit deux semaines après la disparition de tout symptôme » ajoute la HAS dans son communiqué.

Comme toute personne en contact avec un proche Covid-19, le patient devra réaliser un test RT-PCR. Ne pas hésiter, donc, à passer un appel à un patient sous immunomodulateurs qui a pris du retard dans le renouvellement de ses soins.