Chélateur de métaux lourds, antibiotiques… Alerte sur certaines prescriptions contre l’autisme

Dans un courrier adressé à l’Ordre des pharmaciens, l’ANSM met en garde contre certains traitements prescrits, hors AMM, aux enfants autistes. Des prescriptions souvent longues, de 6 mois à 2 ans, intégrant des chélateurs de métaux lourds, des antibiotiques, des antiparasitaires ou encore des antifongiques. Ces molécules, en rien éprouvées pour le traitement de l’autisme, sont régulièrement associées à des compléments alimentaires ou des régimes spécifiques, précise l’Agence du médicament.

Ces prescriptions découlent de certaines hypothèses, rejetées par la communauté scientifique, qui avance le fait que l’autisme serait la conséquence d’une intoxication aux métaux lourds. Le mercure par exemple. Certains essais tentent également de montrer l’intérêt des antibiotiques pour traiter l’autisme, sans aucune donnée probante pour l’heure.

L’ANSM rappelle ainsi que ces traitements exposent à des effets indésirables et l’Agence met en garde les officinaux. À la suite de cette communication, l’Ordre conseille au pharmacien de «  refuser de dispenser un médicament « lorsque l’intérêt de la santé du patient paraît l’exiger ». Dans ce cas, il informe immédiatement le prescripteur et mentionne ce refus sur l’ordonnance (art. R. 4235-61 du CSP) ». Un refus qui suit l’analyse pharmaceutique habituelle de l’ordonnance réalisée par le pharmacien.

Plus d’informations : autismeinfoservice.fr