Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Face au Covid, vaccinons contre la grippe !

« Face à la Covid-19, vaccinons contre la grippe ! » titre l’Académie nationale de Médecine dans son dernier communiqué.

Depuis la survenue de la pandémie Covid, nous avons compris que les scénari catastrophes sont à envisager et à anticiper. L’hypothèse d’une seconde vague Covid, conjoncturée à la grippe saisonnière l’hiver prochain, est donc à considérer. Ce scénario entraînerait un engorgement des services de réanimation et un nouveau pic de surmortalité, dans les EHPAD surtout.

Ainsi, les académiciens communiquent sur l’urgence d’un renforcement vaccinal lors du prochain lancement de la campagne de vaccination antigrippale. Ce renfort doit être effectif « dès maintenant pour les départements et les territoires d’Outre-mer de l’hémisphère Sud. »

Plus précisément, l’Académie recommande d’initier une campagne d’information « grippe et Covid-19 » de grande ampleur, avançant les risques d’une co-épidémie. Compte tenu des graves conséquences d’infections à penumocoque chez les personnes de plus de 65 ans, ces dernières recevraient une association vaccinale antigrippale et antipneumococcique. La vaccination antigrippale deviendrait obligatoire pour tous les personnels soignants et sociaux en contact avec un public vulnérable. Enfin, l’Académie recommande « d’inscrire l’obligation pour les médecins de proposer la vaccination antigrippale à toutes les personnes consultantes. »

Dans un tel contexte, la requête des syndicats concernant l’ouverture de la vaccination antigrippale à tout venant par les pharmaciens serait plus que jamais d’actualité. 

Partager :

À lire sur le même sujet