Toux : l’ANSM met en garde contre la pholcodine

L’ANSM déconseille tout médicament à base de pholcodine dans le contexte sanitaire actuel.

Ces dernières années, la pholcodine, principe actif utilisé dans les sirops contre la toux, a fait l’objet de signalements : des réactions allergiques aux curares après utilisation de pholcodine, rares mais allant jusqu’aux chocs anaphylactiques ont été déclarées.
Suite à ce constat, une étude observationnelle investiguant la possibilité d’une association entre l’exposition à la pholcodine et les réactions anaphylactiques aux curares en per-opératoire devrait donner ses résultats fin 2020.

Dans le contexte pandémique actuel, l’ANSM recommande de « ne pas prescrire de spécialité à base de pholcodine dans le traitement des symptômes de la toux, ceci afin de réduire le risque de réaction allergique croisée en cas d’évolution vers une forme grave de COVID-19 nécessitant l’admission du patient en service de réanimation », dans un communiqué en date du 17 avril.
Les médicaments contentant de la pholcodine et, plus généralement, l’automédication devant un symptôme évocateur d’une infection COVID-19 sont déconseillés.
Ainsi, les pharmaciens devront redoubler de vigilance devant toute prescription contenant de la pholcodine.