Adomed webinaire
Adomed webinaire

Masques, paracétamol, renouvellement d’ordonnances… Quelles actualités ?

Les représentants des pharmaciens d’officine font un travail salutaire dans un contexte sanitaire et économique difficile. Voici les dernières informations à ne pas louper en cette fin de semaine.

11 mai : save the date !
La date du 11 mai 2020 ne signe pas que le début d’un potentiel déconfinement. En effet, un arrêté et un décret ont été publiés au Journal officiel le 14 avril. Ces derniers prolongent les dispositions listées ci-après jusqu’au 11 mai, au lieu du 15 avril :

  • La distribution des masques issus du stock d’Etat,
  • Le renouvellement des dispositifs médicaux pour les traitements chroniques lorsque la durée de validité de l’ordonnance renouvelable est expirée,
  • La dispensation de paracétamol limitée à une boîte pour les personnes asymptomatiques et à deux boîtes pour les personnes avec des symptômes (fièvres, douleurs) et la suspension de leur vente par Internet,
  • La dispensation de Rivotril sous forme injectable en pharmacie d’officine sur présentation d’une ordonnance médicale portant la mention « prescription hors AMM dans le cadre du Covid-19. »

Les traitements chroniques, les hypnotiques et anxiolytiques, les traitements substitutifs aux opiacés, les médicaments stupéfiants ou assimilés pourront être renouvellés jusqu’au 31 mai prochain.

 

Une pétition pour une indemnisation
Enfin, « près de 38% des pharmacies réalisent 1 à 3 dispensations à domicile par jour depuis le début du confinement, et près de 28% en réalisent 3 à 6 » communique l’USPO dans son dernier communiqué de presse. Face au nombre croissant de dispensations à domicile, le syndicat propose aux pharmaciens de signer une pétition pour l’indemnisation des dispensations à domicile, qui n’est pas « considérée comme demande prioritaire pour l’Assurance maladie . »

https://fr.surveymonkey.com/r/dispensationdomicile

Suppression du ticket modérateur : prolongée !
Pour les patients ALD, et ceux atteint d’une affection grave reconnue par le service du contrôle médical, dont la suppression du ticket modérateur devait prendre fin entre le 12 mars et le 31 juillet : la date de suppression est prolongée. Ces derniers pourront continuer à bénéficier de l’exonération du ticket modérateur.

Déclaration du chiffre d’affaire : reportée !
Un arrêté, publié au Journal officiel du 17 avril, reporte la date de déclaration du chiffre d’affaire, fixant le nombre de pharmaciens adjoints. Initialement prévue au 30 juin, la déclaration est reportée au 31 octobre 2020.

L’IVG médicamenteuse : nouveau protocole
Dans un contexte d’urgence sanitaire tel que nous le traversons, les patientes pourront avoir recours à une IVG médicamenteuse jusqu’à la fin de la 7e semaine de grossesse, soit 2 semaines de plus que la date légale. L’IVG sera réalisée suite à une télé-consultation par le médecin ou la sage-femme.

Quel est le protocole de dispensation ?
L’ordonnance doit mentionner le nom de la pharmacie d’officine désignée par la patiente. Une copie est transmise à cette pharmacie par voie dématérialisée, et si possible par messagerie sécurisée. Le pharmacien dispense en tiers payant les médicaments prescrits, dans un conditionnement adapté à une prise individuelle. Afin de respecter l’anonymat de la patiente, il appliquera la procédure « dispensation de contraception à une mineure » et facturera le forfait médicament et l’honoraire avec le code PMR, avec une TVA à 2.1%. Un honoraire spécifique de 4 euros par dispensation est prévu pour la pharmacie, équivalent à l’honoraire de dispensation sur ordonnance (0,50 €) et honoraire de dispensation pour médicament spécifique (3.50 €). La FSE intègre le scan de l’ordonnance, en respectant l’anonymat de la patiente. La facture d’achat des médicaments est obligatoire. Le timbre de l’officine, la date de dispensation, les numéros d’enregistrement et la mention « délivrance exceptionnelle » sont à apposés sur l’ordonnance. Enfin, le pharmacien doit informer le prescripteur de la dispensation.