Distribution de masques : la profession unie

Après un premier courrier datant du 8 avril, sans réponse à ce jour, les présidents des deux syndicats de pharmaciens d’officine, la présidente du conseil national de l’ordre des pharmaciens et le président du conseil central des pharmaciens d’officine, corédigent un courrier adressé au ministre de la Santé, ce lundi 13 avril.

Alors que la distribution des masques FFP2 et chirurgicaux au public par les pharmaciens est interdite, « certains acteurs » vendent ou donnent ces masques et estiment, au regard de la réglementation, le faire en toute légalité. « Un prestataire de soins à domicile en a même fait tout ce week-end une communication télévisuelle à une heure de grande écoute, faisant réagir tous les pharmaciens » s’insurgent les rédacteurs.

Ainsi, l’Ordre, le Conseil central et les syndicats demandent à pouvoir assurer une distribution à la population des masques que les officines se seront procurés, dès lors que l’approvisionnement des professionnels de santé est garanti.

Une position claire et univoque établissant les possibilités de vente laissées à chaque professionnel de toutes entreprises concernées est réclamée.

Une réponse était espérée lors de l’allocution du président de la République ce lundi 13 avril. C’est loupé ! Les représentants de la professions restent donc dans l’attente d’une réaction de la part du gouvernement, dans les plus brefs délais.