Le Comité pour la Validation de l’Acte Officinal (CVAO) s’engage dans la lutte contre l’enfermement des victimes souffrant de violences conjugales.
Très récemment, un dispositif de signalement des violences intrafamiliales via les pharmacies a été mis au point par le ministère de l’Intérieur avec l’appui de l’Ordre des pharmaciens.
Dans ce contexte, le CVAO met, à disposition des pharmaciens, des outils opérationnels. En effet, c’est une nouvelle mission qui est adressée au pharmacien. Or, au vu de la complexité des différentes situations et des risques potentiels d’une action inopportune, il semble nécessaire et important d’accompagner les pharmaciens dans cette mission. « Ces outils sont le résultat d’une analyse bibliographique de la situation des victimes et des actions possibles à mettre en œuvre » explique le CVAO dans son communiqué de presse, le 8 avril 2020.
En quoi consiste ces outils ?
Il s’agit d’un calendrier de formation par webconférence de 40 minutes. Ces cessions se font uniquement sur inscription, gratuitement. Le nombre de participants est limité. Elles sont bien ouvertes à l’équipe officinale.
Comment s’inscrire ?
C’est très simple !
- Il vous suffira de choisir une date : le 14 / 17 / 18 / 21 / 22 avril 2020. Les sessions ont lieu entre 12h30 et 13h10.
- Puis, il vous faudra communiquer la date choisie et vos coordonnées à l’adresse mail suivante : colloquecvao@gmail.com
- Enfin, un lien vous sera envoyé afin de vous connecter via Zoom.
Rappelons le rôle du pharmacien face à une victime
Si la victime souhaite alerter la police, à charge pour le pharmacien de recueillir son identité et d’alerter les forces de l’ordre. Si tel n’est pas son souhait, le pharmacien lui remettra discrètement un flyer avec les coordonnées des forces de l’ordre, des services d’accompagnement (3919 et 119) ainsi que l’adresse de la plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes et son tchat 24/24.