Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Mises à jour des renouvellements d’ordonnance à l’officine

Les nouvelles mesures de dispensation qui avaient été prises il y a une semaine suite au confinement ont été mises à jour.

Au rythme des décisions ministérielles et des recommandations sanitaires, l’USPO et la FSPF communiquent les nouvelles directives sanitaires officinales.
La délivrance peut désormais être exécutée jusqu’au 15 avril 2020 (et non jusqu’au 31 mai) afin que le patient dispose de son traitement jusqu’au 15 mai 2020.

L’USPO synthétise les nouvelles mesures de dispensations dans le tableau suivant :

Une mesure particulière est désormais applicable aux traitements issus des PUI.
Tout patient devant bénéficier d’un traitement hospitalier, en incapacité de se déplacer dans une PUI, disposera d’une livraison de ce traitement par sa pharmacie d’officine. La procédure à suivre est la suivante :

  1. Le patient contacte la pharmacie d’officine proche de son domicile de son choix et lui remet son ordonnance. 
  2. La pharmacie d’officine transmet par voie dématérialisée une copie de l’ordonnance à la PUI qui a procédé au dernier renouvellement du médicament. 
  3. La PUI procède à la dispensation et à la facturation à l’assurance maladie du médicament. 
  4. La PUI confie le traitement à un grossiste répartiteur qui livre le médicament à la pharmacie d’officine désignée. 
  5. Le pharmacien d’officine délivre le médicament sur présentation de l’ordonnance. 
  6. Le pharmacien d’officine appose sur l’ordonnance le timbre de l’officine et la date de délivrance puis en envoie une copie à la PUI.

« Nous sommes dans l’attente de précisions du ministère de la Santé concernant la possibilité de renouveler des ordonnances de traitement chronique non renouvelables, les médicaments d’exception (ordonnance à quatre volets), ainsi que les médicaments à conditions de délivrance restreintes : isotrétinoïne, valproate, clozapine par exemple. » précise la FSPF.

Partager :

À lire sur le même sujet