Masques : les consignes à suivre

Lors d’une conférence de presse téléphonique, Carine Wolf-Thal, présidente de l’ordre national des pharmaciens, et Pierre Béguerie, président de la section des titulaires au CNOP, ont donné les consigne à suivre pour la délivrance de masque FFP2 et masques chirurgicaux qui devraient arriver sous peu dans vos officines.

« Il y a des masques en cours d’acheminement par la société Geodis qui va prendre et distribuer les stocks de Santé Publique France, sans passer par les grossistes répartiteurs » a confirmé Carine Wolf-Thal. Les 25 département les plus touchés seront livrés dès aujourd’hui et peut-être jusqu’à tard. Veillez à ce que les livreurs ne se retrouvent pas devant une porte fermée. Les autres régions seront livrées demain dans la journée. La plupart des masques sont des masques chirurgicaux, il y aura aussi des masques FFP2. « Il convient d’être parcimonieux, c’est une denrée rare ! » avertit la présidente de l’Ordre.

Qui a le droit à quoi ?

Tout le monde ne peut pas recevoir les précieux masques FFP2, ils sont réservés aux professionnels de santé en contact direct et prolongé avec les patients : médecins, chirurgiens, infirmiers et kinésithérapeutes traitant des patients en soins post-opératoires. Pour les chirurgiens-dentistes, une liste des ordres départementaux des chirurgiens-dentistes devrait arriver pour savoir qui, nommément, peut recevoir des masques FFP2.
Les sages-femmes devront être renvoyées vers leur maternité, seule habilitée à les fournir en masques.
Les autres professionnels de santé, dont les pharmaciens, devront se protéger à l’aide de masques chirurgicaux. Le dialogue reste le meilleur moyen de connaitre la nécessité réelle de chacun en terme de masque.

Et en quelle quantité ?

Avant de délivrer les masques, il faut les déconditionner afin d’en donner le strict nécessaire. Quel que soit le type de masque, chaque professionnel de santé pourra en recevoir 3 par jour et ce pour une durée d’une semaine (soit 18 masques). Certaines annonces avaient fait mention de deux semaines, la présidente a été claire sur ce point, ne délivrez que la juste quantité pour une semaine maximum. D’autre stocks doivent être distribués avant la semaine prochaine.

Pour les pharmaciens, l’officine a droit à 3 masques chirurgicaux par jour par diplôme de docteur en pharmacie. Toujours pour une durée d’une semaine. Carine Wolf-Thal fait appel au « bon sens » de chacun pour la distribution dans l’officine, notamment pour les préparateurs qui peuvent être au contact des patients. Il a été démontré que le port de masques chirurgicaux par le patient et le professionnel de santé, offre une meilleure protection.

La traçabilité a aussi été évoquée. Il est très fortement conseillé de garder une trace de chaque délivrance de masques dans l’officine. Si aucun texte ne l’oblige, cela pourrait se révéler très utile à l’avenir.

Nous rappelons que les prescriptions de masques ne doivent pas être honorées.

Gestes barrières, une protection indispensable !

La présidente a souligné l’importance pour l’équipe et pour les patients de bien organiser son officine afin de respecter au mieux les gestes barrières. Pour cela l’Ordre a mis à disposition des conseils sur son site en cliquant ici.

Une foire aux questions, dédiée à la crise sanitaire et mise à jour régulièrement, pour répondre aux questions des officinaux, est disponible en cliquant ici.