Adomed webinaire
Adomed webinaire

COVID-19 : un point sur la situation

Masques, solutions hydroalcooliques, conduites à tenir, continuité des soins… ces éléments étaient à l’ordre du jour de la webconférence du 11 mars 2020.

Conduite par la Présidente de l’Ordre national des pharmaciens, Carine Wolf-Thal, la conférence s’est tenue hier soir en direct, permettant aux 5 000 pharmaciens connectés de pouvoir directement interagir en posant des questions. Le ministre de la Santé, les présidents de sections des pharmaciens, ainsi que les présidents des deux principaux syndicats y étaient présents.

Durant cette conférence, Olivier Véran, ministre de la Santé, a tenu à « sincèrement remercier les pharmaciens pour leur implication et leur dévouement afin de faire face à cette situation exceptionnelle de grande tension.» Son allocution atteste, par ailleurs, le travail de plusieurs équipes logistiques qui œuvrent « jour et nuit depuis une dizaine de jours sur la problématique de répartition des masques, où les pharmaciens font partie de la liste des bénéficiants.»


Masques : où en sommes nous ?
Les consignes de dispensation et d’acquisition des masques ont été rappelées. Les masques FFP2 ne sont pas en vente en pharmacie. Les masques chirurgicaux, eux, peuvent être cédés uniquement aux professionnels de santé, bien qu’en pénurie à ce jour.  Il est recommandé à chaque officine de mettre de côté une boîte, à utiliser en cas de présentation au comptoir d’un cas suspect. Libre au pharmacien de distribuer les masques à un patient suspect ou confirmé, pour protéger son environnement et son entourage, et se protéger lui-même. Rappelons que c’est le principe du double masque (soignant/soigné) équivalent à un masque FFP2.  La présidente de l’Ordre salue la forte mobilisation de l’État pour l’acheminement des masques issus de son stock stratégique et assure sa collaboration avec le ministère pour les prochains approvisionnements. Propos confirmé par le ministre : « une dotation de masques est prévue dans les prochains jours.» Aucune dispensation de masque sur ordonnance ne doit être faite, en tout cas pour la première dotation de masques issus du stock de l’État.

Quid des solutions hydroalcooliques ?
Selon l’arrêté du 6 mars 2020, les recommandations de l’OMS sont l’unique protocole à suivre pour la préparation de solution hydroalcoolique. Seules les matières premières à usage pharmaceutique peuvent être utilisées. Une quarantaine de 72 heures est à prévoir avant libération des solutions préparées. Malgré la difficulté d’accès aux matières premières et aux délais allongés de réception de ces dernières, les autorités sollicitent les officines à fabriquer elles-mêmes les solutions hydroalcooliques. Le pharmacien pourra remplacer l’éthanol à 96 % par de l’alcool à 90 % en modifiant le volume selon les règles d’alcoométrie, mais il  n’est pas autorisé à fabriquer des « préparations maison ». Aloe vera, huiles essentielles ? Aux oubliettes.
L’encadrement des prix de vente des gels hydroalcooliques artisanaux est défini par l’arrêté en date du 5 mars 2020.  Un arrêté applicable aux solutions hydroalcooliques est prévu pour la fin de la semaine prévoyant un prix supérieur à celui des gels hydroalcooliques.

Quelle suite anticiper ?
La priorité pour l’Ordre des pharmaciens est d’assurer la continuité des soins. En effet, des propositions sont discutées chaque jour avec le ministère, afin d’anticiper une éventuelle évolution vers un stade 3 d’épidémie. Toutes les consignes seront communiquées à chaque mise à jour. « Les consignes sont évolutives et à suivre de près » insiste Philippe Besset, président de la FSPF.

Retrouvez la webconférence sur le site de l’Ordre national des pharmaciens