Adomed webinaire
Adomed webinaire

Coronavirus : les étudiants en pharmacie mobilisés

Face à la crise, l’ANEPF, en partenariat avec l’Ordre, lance une plateforme de mise en relation entre étudiant en pharmacie et pharmacien dans le besoin.

Les officines, en première ligne, viennent à manquer de personnel et les étudiants sont désormais mobilisés. A priori à partir de la 3e année, ils pourront dès aujourd’hui se mettre en relation avec les officines sous tension.

« Les pharmaciens titulaires d’officine dans le besoin peuvent donc désormais formuler une demande de renfort aux étudiants via le portail de services de l’Ordre des Pharmaciens “e-pop”, sur leur espace personnel. Les demandes sont ensuite centralisées sur le nouveau site “Pharm’Help”. Les étudiants souhaitant se mobiliser peuvent ainsi prendre connaissance des besoins des officines dans leur secteur géographique et entrer en contact avec celles-ci afin de leur proposer leur aide. » indique ainsi l’ANEPF.

Une attestation sera téléchargeable sur la plateforme et devrait être signée avec la faculté. Les étudiants signeraient un CDD avec l’officine. « Nous souhaitons que tout cela soit bien encadré » nous précise Julie Napieralski, attaché de presse de l’ANEPF. Comptoir ou back office, les tâches de l’étudiant seront définies en fonction des besoins du titulaire et du manque de personnel.

« Face à cette crise sanitaire sans précédent, l’heure est à la solidarité dans le milieu de la santé. Toute la profession est unie pour faire face à l’urgence tant dans les établissements hospitaliers que dans les industries pharmaceutiques, les entreprises de la distribution et bien entendu dans les officines. » encourage l’ANEPF.

A Toulouse, près de 200 étudiants en pharmacies se sont déjà mobilisés pour aider la régulation du Samu.