Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Le kratom : nouvelle substance psychoactive listée

Le kratom et ses composés sont désormais inscrits sur la liste des psychotropes.

Cette plante originaire d’Asie du Sud Est, Mitragyna speciosa de son nom scientifique, ne pourra désormais plus être broyée, infusée, ou ingérée par les consommateurs.

Le kratom s’est vu attribuer à faible dose des qualités de stimulants, et des propriétés sédatives-narcotiques à forte dose. Arbre tropical, c’est dans les feuilles que se trouvent de nombreux alcaloïdes, notamment la mitragynine et la 7-hydroxymitragynine à l’origine de ces effets.
Bien qu’initialement utilisée comme effet boost, lors d’une fatigue passagère par exemple, l’utilisation du kratom dérive vers d’autres utilisations plus récréatives.
En effet, bien que peu consommée en France, une enquête a été menée par le centre d’addictovigilance (CEIP-A), entre 2007 et 2018. Cette dernière a révélé une vingtaine de cas de consommation abusive et une récente augmentation du nombre d’intoxications, puisque 14 cas ont été signalés depuis 2016. Cette hausse de consommation est notamment liée à l’interdiction de vente de codéine sans ordonnance. Facile d’accès, la substance était jusqu’à présent disponible en vente libre sur internet. « Un décès a également été signalé dans un contexte de polyconsommation de drogues et médicaments », signale le communiqué de presse de l’ANSM. Par ailleurs, la FDA compte plusieurs dizaines de décès aux Etats-Unis, où le kratom est utilisé comme substitut à la fentanyl ou à l’héroïne.

Les propriétés psychoactives du kratom sont à l’origine de dépendance, de syndrome de sevrage, d’anorexie, de perte de poids, de décompensation psychotique et d’hépatite toxique.

Au vu des risques graves de santé publique, l’ANSM a proposé un arrêté (23 décembre 2019) inscrivant le kratom, la mitragyne et la 7-hydroxymitragynine sur la liste des substances psychotropes.

Partager :

À lire sur le même sujet