Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

La vaccination à l’officine boostée par la démarche qualité

« Très valorisante », c’est l’adjectif employé par les pharmaciens interrogés pour qualifier la vaccination antigrippale à l’officine. Le 3 juillet 2019, Pharma système qualité (PHSQ) publie dans un commmuniqué, les résultats de son enquête sur cette nouvelle mission dans les régions expérimentatrices.

Pharma système qualité (PHSQ) a réalisé une enquête comparative du 29 avril au 15 mai 2019 sur la vaccination antigrippale. Elle a été effectuée sur 402 officines des quatre régions expérimentatrices, dont 266 engagées dans la démarche qualité ISO 9001 – QMS Pharma. 

Les pharmaciens interrogés, engagés dans la vaccination antigrippale, décrivent un échange différent avec le patient. Elle améliore la relation avec certains. Ils « dressent un bilan globalement très positif de cette nouvelle mission […] la considèrent « très valorisante » et lui attribuent une note globale moyenne de 8,62/10 » précise Laetitia Hible, présidente de PHSQ. Cependant, une appréhension existe : celle de mauvaises relations avec les autres professionnels de santé, infirmiers et médecins. Ainsi, 78 pharmacies n’auraient pas pris part à l’expérimentation par crainte. Les contraintes d’organisation font également partie des préoccupations des officinaux.

Selon le communiqué de PHSQ, les difficultés rencontrées trouvent une solution par la mise en œuvre d’une démarche qualité ISO 9001 QMS Pharma. Les pharmacies avec un chiffre d’affaires dans la moyenne des officines françaises correspondent à 56,7% des répondants. Parmi elles, celles engagées dans une démarche qualité bénéficient d’un bond du nombre de vaccinations de +21,65%. La certification améliorerait l’organisation interne des ressources humaines et la gestion du temps. Et faciliterait la mise en place de la vaccination à l’officine.

Par ailleurs, l’enquête a permis un état des lieux sur la vaccination des équipes officinales : 44,5% ont au moins la moitié de leur équipe vaccinée. Ces résultats viennent compléter ceux publiés par l’Académie nationale de pharmacie en mai 2019.

D’après un communiqué de PHSQ

Partager :

À lire sur le même sujet