Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages

Don du sang des HSH : un assouplissement des règles en vue

Agnès Buzyn a annoncé ce mardi qu’elle respecterait sa promesse faite en 2018 et faciliterait le don du sang pour les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH).

Depuis 2016 le don du sang est ouvert aux HSH, mais sous une condition relativement contraignante : ne pas avoir eu de relation sexuelle durant les 12 derniers mois. Le ministère avait trouvé une astuce à l’époque, si un donneur HSH n’avait eu qu’un seul partenaire durant les quatre derniers mois, il pouvait donner son plasma. La plasmaphérèse, qui permet de séparer le plasma des autres constituants sanguins, empêche toute infection du don. Si les pouvoirs publics et certaines associations de patient ont été si réticents à aller jusque là à l’époque, c’est qu’il existe pour plusieurs infections, notamment par le VIH, une « fenêtre silencieuse ». C’est un laps de temps pendant lequel la charge virale est trop faible pour être détecté, mais suffisante pour être infectieuse.

Avec le recul épidémiologique nécessaire, Santé publique France donne son feu vert pour l’ouverture au don du sang aux HSH, ayant eu un seul partenaire sexuel ou moins, durant les quatre derniers mois. Cette évolution sera mise en œuvre le 1er février 2020. Le but étant, à l’horizon 2022, un alignement des critères de sélection. L’étude Complidon a aussi montré que près de 3,6% des donneurs n’étaient pas honnêtes lors des réponses aux questionnaires de l’EFS. Parfois parce que ces critères sont mal compris, parfois parce qu’ils ne sont pas acceptés. Il semble donc absurde de maintenir des règles excessivement contraignantes, si ces dernières ne sont pas respectées. Nous rappelons que les personnes ayant utilisé des drogues par voie intraveineuse ou ayant reçu une transfusion sanguine, ne serait-ce qu’une seule fois, sont exclues à vie du don du sang et de plasma.

D’après un communiqué de presse

Partager :

À lire sur le même sujet